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Année académique 2016-2017
23/09/2017
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Dernière modification : le 05/02/2016 par LAUWAERT, Françoise

Langue/Language


Anthropologie des sociétés de l'Asie Orientale
SOCA - D491

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Anthropologie des sociétés de l'Asie Orientale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Françoise LAUWAERT (coordonnateur), Vanessa FRANGVILLE, Pierre PETIT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- MS-SOCA - Master de spécialisation en sociologie-anthropologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de ce cours, il est attendu des étudiants qu'ils aient des connaissances générales sur l'Asie orientale ainsi que sur l'apport des ethnologies régionales pour l'anthropologie générale et l'histoire de la discipline. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours, donné par plusieurs titulaires et faisant appel à des intervenants extérieurs, traitera essentiellement de l'Asie orientale (Chine, Japon, Mongolie) et de l'Asie du Sud-Est et visera à mettre au jour des problématiques communes, transfrontalières ou, au contraire, à mettre en évidence des contrastes. Chaque année un thème sera choisi pour l'intérêt qu'il présente pour l'ensemble de la région envisagée et pour la discipline anthropologique, au sens plus large. Cette année, nous prendrons comme point de départ; le livre de James Scott "The Art of not being Governed", dans lequel est postulée l'existence d'un ensemble régional regroupant plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ainsi que certaines provinces chinoises frontalières, où se serait manifestée au cours des siècles, une forte résistance à l'Etat. L'auteur met au jour un certain nombre de facteurs géographiques, sociaux, économiques et religieux, expliquant cette attitude, tout en soulignant qu'il ne s'agit pas de tracer une frontière trop nette entre populations "avec" ou "sans" Etat, il s'agit bien au contraire de montrer que les frontières ont été mouvantes et que les populations concernées ont pu, dans une certaine mesure, effectuer des choix et élaborer des stratégies d'évitement ou au contraire de collaboration avec les entités étatiques. Cet ouvrage a déjà été largement discuté et contesté, il reste néanmoins stimulant à bien des égards et chacun des participants tentera de mettre ces théories sur le banc d'essai de son propre terrain. Seront ainsi visités cette année la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Tibet et la Mongolie.

Le cours se présentera donc comme une série de conférences articulées autour d'une problématique commune. Les étudiants devront lire le plus rapidement possible l'ouvrage qui nous sert de point de départ. La première et la dernière leçon seront consacrées à la présentation de l'ouvrage et à une discussion générale.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex cathedra, discussions à partir de textes lus

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les références bibliographies et lectures recommandées sont disponibles sur le portail de l'université virtuelle. Elles varient selon les thématiques choisies pour l'année en cours. 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation se fera par un examen écrit de trois heures permettant à l'étudiant de manifester à la fois sa connaissance de la problématique générale et l'usage qu'il en fera pour une approche plus pointue et ciblée. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note tiendra compte des connaissances de l'étudiant, mais aussi de la qualité de son argumentation et de son style.

Langue d'évaluation *

Français.

 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 25401)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Le cours a lieu à partir du jeudi 4 février de 12 à 14 heures.

 


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