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Année académique 2016-2017
24/09/2017
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Dernière modification : le 20/09/2015 par LENAERTS, Marc

Langue/Language


Débats et controverses en anthropologie
SOCA - D486

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Débats et controverses en anthropologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc LENAERTS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * non
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours poursuit trois objectifs :

-Elargir la connaissance des débats contemporains en anthropologie

-Apprendre à initier un débat avec des auteurs contemporains

-Etre capable de se positionner dans ces débats et d’organiser une réflexion critique

 

Au terme du cours, l’étudiant devra être capable :

 

-de maîtriser les recherches présentées au cours

-d’engager une réflexion personnelle et critique sur les œuvre présentées

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours traitera une question tout à fait centrale en anthropologie : celle de l’évidente universalité du cerveau humain (et donc peut-être aussi l’universalité de son fonctionnement), opposée à la tout aussi évidente diversité culturelle, telle que la constate toute ethnologie digne de ce nom. Elle plonge ses racines loin dans le passé, mais elle a aussi d’innombrables ramifications dans toute une série de polémiques et de débats contemporains, et est fort loin d’avoir trouvé des solutions définitives. Seront ainsi abordés, de façon contradictoire et sans véritablement trancher, les ethnosciences, l'anthropologie cognitiviste, l'opposition corps/esprit, l'historicité et la construction de fictions anthropologiques, ou des auteurs comme Viveiros de Castro, Eduardo Kohn, Tim Ingold, Bruno Latour ou Paul Nadasdy...

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Quelques cours ex cathedra, mais pour l'essentiel, séminaire sur textes lus au préalable par TOUS les étudiants

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

PDF et textes sur le site du LAMC

Références, bibliographie et lectures recommandées *

variables selon les années

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Le cours requiert une participation de l'étudiant.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

cote globale, pondérée d'une évaluation de la participation au cours

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 23853, 42095)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

mlenaert@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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