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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 20/09/2015 par LENAERTS, Marc

Langue/Language


Anthropologie des sociétés amazoniennes
SOCA - D418

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Anthropologie des sociétés amazoniennes
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc LENAERTS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * non
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARE - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Européenne en archéologie et arts précolombiens (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- MS-SOCA - Master de spécialisation en sociologie-anthropologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours est conçu comme une occasion de présenter aux étudiants un exemple d'approche holistique qu'ils devraient pouvoir transposer ensuite sur leurs propres terrains de recherche, qu'ils soient proches ou lointains. La région amazonienne (au sens large) s'y prête particulièrement bien, surtout en ce qui concerne les divers groupes amérindiens : ils ont développé des logiques sociales et culturelles extrêmement différentes des nôtres, dont la cohérence et la vigueur restent bien perceptibles à travers les dynamiques de changement qui pourtant les travaillent en profondeur. De plus, au cours des deux dernières décennies, l'ethnologie régionale a été marquée par une série d'avancées théoriques considérables, dont l'influence se fait nettement sentir aujourd'hui dans les travaux sur des aires géographiques fort éloignées, depuis la Sibérie jusqu'à la Mélanésie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les séances de cours abordent successivement différents aspects de la vie sociale, dans le but tout à fait explicite de les amener à se compléter peu à peu et à s'éclairer mutuellement, en suscitant autant que possible la réflexion et les questions des étudiants. Je commence bien entendu par les caractéristiques les plus immédiatement perceptibles, pour glisser ensuite vers des domaines beaucoup moins accessibles à un regard extérieur : d'abord les questions d'organisation sociale et la problématique de la chefferie, puis les inconstances paradoxales de la religiosité (ancienne et moderne) et les ontologies indigènes, ensuite les dynamiques de l'identité et de l'altérité et leurs effets sur les relations interethniques ou sur les recomposi­tions de l'organisation sociale, et enfin quelques exemples de répercussions en anthropologie appliquée.

Tout au long du cours, j'insiste sur les dynamiques de changement culturel et social, dont il est assez facile en Amazonie de montrer combien elles obéissent avant tout à des critères propres (et souvent déroutants et trompeurs, y compris pour les anthropologues), ainsi que sur la nécessité d'une réflexivité toujours attentive : depuis les premiers contacts, l'Indien amazonien n'a cessé d'être le support de multiples fantasmes intellectuels – là encore, y compris pour les anthropologues.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex cathedra, séminaires sur textes lus

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

PDF et textes sur le site du LAMC

Références, bibliographie et lectures recommandées *

variables selon les années

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen individuel, sur le cours et sur 3 textes complémentaires

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

cote globale

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17157)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

ULB

Philosophie et sc. sociales

Deuxième quadrimestre ("premier quadrimestre" est une erreur, que je ne sais comment corriger...)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

mlenaert@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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