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Année académique 2016-2017
23/11/2017
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Langue/Language


Ethnicité et nationalisme
SOCA - D408

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Ethnicité et nationalisme
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pierre PETIT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissance passive de l'anglais (lectures obligatoires et conférences). Connaissances anthropologiques de base.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, obligatoire)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-ETEUS - Master en études européennes (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, obligatoire)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCI - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie sociale et interculturelle (5 crédits, optionnel)
- MS-AFRI - Master de spécialisation en langues et civilisations africaines (5 crédits, obligatoire)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Offrir des outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques pour permettre une réflexion critique sur la construction des identités collectives de type ethnique, régional, national ou transnational, en accordant une attention particulière à l'invention des traditions (historiques, institutionnelles, cérémonielles, patrimoniales…) qui fondent et légitiment ces identités par la mobilisation de contenus culturels. De nombreux exemples puisés dans différentes régions du monde montrent à la fois le caractère universel de la problématique et la spécificité de chaque contexte historique et régional.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Première partie : l'ethnicité

Chapitre 1 : Les ethnies comme catégories culturelles discrètes Chapitre 2 : Michael Moerman : Who are the Lue ? Remise en cause du modèle culturaliste de l'ethnie Chapitre 3 : Amselle, Dozon et M'Bokolo – Au coeur de l'ethnie Chapitre 4 : Fredrik Barth – Ethnic Groups and Boundaries Chapitre 5 : Ethnicité et urbanisation – The Kalela Dance Chapitre 6 : Ethnicité et impression management –When ethnic identity is a social stigma Chapitre 7 : Approches instrumentalistes et primordialistes Chapitre 8 : La catégorisation Chapitre 9 : Le pouvoir de nommer Chapitre 10 : Ethnie et « race » Chapitre 11. La question des origines

Deuxième partie : la nationalisme

Chapitre 1 : Gellner - Nations et nationalisme Chapitre 2 : Anderson - Imagined Communities Chapitre 3 : La genèse du nationalisme laotien durant la période coloniale Chapitre 4 : L'Etat et les minorités nationales - le cas de la RDP Laos

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra (2 x 2 heures/semaine de septembre à octobre). Lecture de textes et présence à des conférences sont tous deux requis pour l'examen. Présentation des principaux courants ayant abordé dans une perspective anthropologique les problématiques visées. Illustration au départ de nombreuses étude de cas, puisées dans toutes les régions du monde avec une focalisation sur l'Afrique subsaharienne et sur l'Asie du Sud-Est.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Le cours est enregistré et présenté sous forme de podcasts accessibles à l'adresse du Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (http://lamc.ulb.ac.be/) dans la rubrique "enseignements/Pierre Petit".

Les dias PowerPoint utilsées sont accessibles à la même adresse, de même que les textes à lire pour l'examen.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

La bibliographie complète apparaît sur le même site (cf. supra).

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examens écrits en première et seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L'examen est constitué de trois questions ouvertes (pondérées de la même façon) qui portent sur le cours ex cathedra, sur les lectures et sur les conférences. L'évaluation est basées sur la capacité de synthèse de l'étudiant à propos de problématiques vues au cours, sur sa capacité à réfléchir aux liens entre différentes parties de l'enseignement, sur sa capacité à analyser des cas particuliers au départ des outils méthodologiques et théoriques présentés.

Langue d'évaluation *

Les étudiants peuvent répondre à l'examen en français ou en anglais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17147)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Tout mail peut être adressé au titulaire : pierre.petit@ulb.ac.be

Les permanences sont organisées le mardi de 10 à 12h30 au local S15.123. Prière de prendre rendez-vous par mail auparavant.

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Oui, la lecture des textes et la présence aux conférences sont vraiment obligatoires et cela se traduit dans les questions d'examen!


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