AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
18/08/2018
Image transparente

Langue/Language


Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne
SOCA - D407

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alain VERHAAGEN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- MS-AFRI - Master de spécialisation en langues et civilisations africaines (5 crédits, obligatoire)
- M-TRAVF - Master en sciences du travail, à finalité Gestion de la formation et de la transition professionnelle (5 crédits, optionnel)
- M-TRAVH - Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-TRAVI - Master en sciences du travail, à finalité Genre et inégalités (5 crédits, optionnel)
- M-TRAVO - Master en sciences du travail, à finalité Organisation et administration du travail (5 crédits, optionnel)
- POLI4-S - Master en sciences politiques - année unique (Horaire décalé) (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Situer, dans le temps et l'espace, le monde de l'éducation subsaharien par rapport aux défis du développement, d'un point de vue général, et à travers ses structures d'enseignement formel, plus particulièrement.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Conceptions coloniales de l'éducation, enjeux et prolongements. Politiques éducatives des Etats souverains, enjeux, moyens et limites pour le 21ème siècle. Relations entre structures d'éducation et de production. Déterminants sociologiques et économiques de la demande d'éducation. Scolarisation des filles et questions liées au genre.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

ex-cathedra

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Notes de cours actualisées annuellement et transmises par l'enseignant aux étudiants par voie électronique

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral. L'étudiant tire, au sort, une question dans un lot d'une quarantaine de questions.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17146)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

alain.verhaagen@ulb.ac.be

+32479356102

+3226504185

+3224218637

bureau : S.13.224

Lieu d’enseignement *

campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page