AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
23/11/2017
Image transparente

Langue/Language


Anthropologie historique du monde chinois
SOCA - D406

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Anthropologie historique du monde chinois
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Françoise LAUWAERT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, obligatoire)
- MS-SOCA - Master de spécialisation en sociologie-anthropologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Objectifs : mettre en évidence le rôle particulièrement important de l'Histoire dans le monde chinois et les pays qui ont suivi son influence. Insister sur certaines institutions, comme le mandarinat ou le mode de relations avec les pays voisins, qui ont durablement marqué la culture de ce pays et souligner les enjeux contemporains de la transmission (ou non) des traditions.

Compétences : La capacité de se repérer dans une histoire longue et de saisir les enjeux des thématiques abordées. Etablir des liens avec les autres matières enseignées dans la discipline choisie par l'étudiant. La capacité à se dégager de l'ethnocentrisme et des anachronismes.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Bien qu'organisé selon un plan chronologique, ce cours est constitué en grande partie d'exposés thématiques sur des aspects particuliers de la civilisation chinoise ou d'autres pays de la même ère culturelle. L'accent est mis sur des thèmes qui prêtent à comparaison avec d'autres aires culturelles et qui sont remarquables soit par leur caractère spécifique (l'invention de l'écriture et l'importance de la culture lettrée ; les grands courants de pensée : confucianisme, légisme, taoïsme et bouddhisme), soit au contraire, par la manière dont une réponse spécifique a été donnée à une question plus universelle (le cadre dans lequel étaient établies les relations internationales, la parenté, les relations entre société et droit). 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours magistral

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Un syllabus régulièrement mis à jour et illustré est mis à disposition des étudiants. Certains thèmes abordés sont appuyés par un PowerPoint, c'est le cas, par exemple, des leçons sur l'acclimatation du bouddhisme en Chine ou sur la formation de l'espace chinois.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Une bibliographie classée par grands thèmes et par périodes figure dans le syllabus. Cette bibliographie comprend des ouvrages généraux, qui peuvent apporter des précisions par rapport au cours, et des ouvrages plus spécialisés. C'est dans cette dernière partie que les étudiants devront faire leur choix pour préparer une lecture pour l'examen

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen oral, comprenant deux parties : une partie de restitution (répondre à une question de synthèse portant sur la matière exposée) et une partie plus personnelle, où l'étudiant présente une lecture (livre, partie de livre ou article). Il doit s'agir de publications académiques et non d'ouvrages de vulgarisation. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Les deux parties sont indispensables et l'ignorance totale de la question de restitution entraîne l'échec de l'examen.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17145)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

contact de vive-voix ou par email

Lieu d’enseignement *

ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page