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Année académique 2016-2017
23/11/2017
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Langue/Language


Anthropologie du proche
SOCA - D323

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Anthropologie du proche
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alexander S. NEWELL (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-SHUM-A - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Anthropologie (5 crédits, obligatoire)
- B-SHUM-D - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Sciences de la population et du développement (5 crédits, obligatoire)
- B-SOCA - Bachelier en sociologie et anthropologie - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours poursuit un double objectif :

Acquérir la capacité de mobiliser des théories anthropologiques pour étudier des phénomènes sociaux qui concernent les sociétés occidentales

Présenter quelques approches de l’anthropologie du proche dans leur relation avec les théories classiques de l’anthropologie

 

Au terme du cours, l’étudiant devra être capable :

- de maîtriser les implications épistémologiques de la mise en œuvre d’une anthropologie du proche

- de restituer précisément les travaux des auteurs abordés

- d’analyser de manière critique un phénomène social dans sa société en mobilisant une approche empirique et théorique

Contenu de l'unité d'enseignement *

Pour des raisons liées à son histoire, l’anthropologie s’est d’abord centrée sur des sociétés « lointaines » et « exotiques ». Au fil de la disparation des sociétés dites « primitives », les objets d’investigations ont été élargis et certains chercheurs se sont recentrés sur leur propre société. Dans un premier temps, les travaux se sont consacrés aux folklores, puis des recherches de plus en plus nombreuses se sont développées autour d’une anthropologie des phénomènes contemporains. Les thématiques ont globalement suivi le mouvement de la discipline elle-même : elles sont parties du plus exotique dans le proche (les marges, les sociétés rurales et paysanne, la sorcellerie…) pour se pencher ensuite plus généralement sur de nouveaux objets et de nouveaux phénomènes sociaux (internet, le génome humain, le posthumain, les hybrides…). Le cours retracera ce mouvement en étant particulièrement attentif aux variations épistémologiques et méthodologiques qu’il suppose et en approfondissant quelques auteurs majeurs dans la discpline.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra + conférences

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Portefeuille de lecture

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir indication dans le portefeuille de lecture

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’examen est écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

 La première question (5 points) porte sur un des textes du présent syllabus de lecture (faire la synthèse des principaux arguments développés dans cette littérature et prendre une position critique par rapport à ceux-ci). La deuxième (5 points) porte sur un thème précis développé au cours. La troisième question (10 points) est une question transversale.

Langue d'évaluation *

Français ou anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17139)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

N'hésitez pas à prendre contact avec le professeur au début ou à la fin du cours

Lieu d’enseignement *

voir sur http://gehol.ulb.ac.be/gehol/

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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