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Année académique 2016-2017
20/10/2017
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Dernière modification : le 15/09/2016 par VIENNE, Philippe

Langue/Language


Sociologie de l'éducation
SOCA - D315

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Sociologie de l'éducation
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe VIENNE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Eléments de sociologie générale
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-SHUM - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-SOCA - Bachelier en sociologie et anthropologie - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-SOCA-S - Bachelier en sociologie et anthropologie - Poursuite de cursus, Option sociologie (5 crédits, optionnel)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Intégration aux savoirs disciplinaires portés par le bachelier (ici la sociologie) du capital théorique de la sociologie de l'éducation francophone et anglophone. Pour les étudiants en sciences de l'éducation: l'apport original et critique de la sociologie de l'éducation à leur formation.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours de « Sociologie de l’éducation » vise à transmettre une connaissance spécialisée sur les processus éducatifs en général et la sociologie de l’école en particulier. Le public d’étudiants provenant de différentes facultés, est pour partie composé d’étudiants en sciences sociales ayant acquis une connaissance générale dans ces deux disciplines, et pour partie d’étudiants en sciences de l’éducation n’ayant qu’une connaissance limitée en sciences sociales mais possédant une connaissance générale des théories pédagogiques. C’est en tenant compte de la dualité de ce public que le cours propose une initiation poussée à la sociologie de l’éducation nettement ancrée dans la sociologie générale.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se décompose en cinq parties :

1) les origines de la sociologie de l’éducation : Emile Durkheim. 

2) Bronislaw Manilowski et la comparaison des modes éducatifs dans la société de tradition et dans la société de modernité avancée, à la source des systèmes d'interdits.

3) Pierre Bourdieu et les mondes scolaires. Dans ce cours, pour sa première partie, nous examinerons l'autoanalyse de Bourdieu qui révèle le fil rouge de sa relation critique au système scolaire. Ensuite, nous examinerons le premier ouvrage-phare de Bourdieu et Passeron, Les héritiers (1964). Deuxième partie du cours sur Bourdieu: de La reproduction à La misère du monde en passant par le travail de Bourdieu sur les rites d'institution.

4) Everett C. Hughes et Howard S. Becker: les carrières scolaires. Une grille d'analyse toujours utile aujourd'hui pour comprendre les situations et interactions scolaires.

5) Peter Berger et la construction des identités. Dans ce cours, je vais insister sur la théorie de la construction de l'identité chez Peter Berger, dans le cadre de son articulation entre l'homme dans la société/la société dans l'homme insistant sur une série de processus éducatifs essentiels.

Attention: deux ou trois cours facultatifs (pas matière d'examen) seront disponible en ligne. Le premier sur William I. Thomas, qui aide à penser les questions éducatives à leur base interactionnelle ou "situationnelle". Le second sur Paul Willis et l’école des ouvriers. Un cours nettement complémentaire à celui sur La reproduction. Un troisième cours sur Robert E. Park et sa conception de l'éducation en relation avec les minorités, sera présenté selon le degré d'avancement du cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Sur le plan pédagogique, le cours est podcasté afin de répondre à la demande de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation quant aux étudiants suivant leur formation en horaire décalé. Les notes de cours sont disponibles intégralement en ligne sur l’Université virtuelle, accompagnées d’autres documents illustrant la matière pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation s’effectue sous la forme d’un examen écrit. Les questions sont choisies dans un panel d’une centaine de questions résumant toute la matière du cours et constituant un outil didactique grâce auquel les étudiants peuvent préparer leur étude, ces questions étant fournies en cours d’année.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17135, 42038)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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