AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 04/01/2016 par RUBBERS, Benjamin

Langue/Language


Histoire de la pensée anthropologique
SOCA - D208

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de la pensée anthropologique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Benjamin RUBBERS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-SHUM-A - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Anthropologie (5 crédits, optionnel)
- B-SOCA-A - Bachelier en sociologie et anthropologie - Poursuite de cursus, Option anthropologie (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- acquérir, entretenir et développer des connaissances dans les différents domaines des sciences sociales et politiques pour avoir une lecture plurielle d'un phénomène de société

- Développer une éthique personnelle

- Agir en spécialiste d'une discipline

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'objectif du cours est de dégager les conditions d'émergence et de transformation du discours anthropologique de la Renaissance à nos jours. A son terme, les étudiants seront en mesure de pratiquer une anthropologie plus réflexive.

 

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Pour construire cette anthropologie historique de l'anthropologie, le cours revient tour à tour sur l'histoire de ses schèmes fondateurs, de ses méthodes, des institutions qui l'ont vu se développer, et de ses politiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les étudiants ont accès aux présentations Powerpoint sur l'Université virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les étudiants reçoivent un dossier de lectures et une liste de références complémentaires

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'examen consiste en quatre questions ouvertes à cinq points. Ces questions portent sur la matière vue au cours, structurée par les présentations Powerpoint, et les lectures. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17119)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Je suis à la disposition des étudiants sur rendez-vous (benjamin.rubbers@gmail.com). Mon bureau se situe au LAMC, 12ème étage, Institut de Sociologie

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page