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Année académique 2016-2017
23/11/2017
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Langue/Language


Méthodologie de l'anthropologie sociale et culturelle
SOCA - D204

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Méthodologie de l'anthropologie sociale et culturelle
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Maïté Maskens (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * SOCA-D-101: Anthropologie sociale et culturelle I
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-SHUM-A - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Anthropologie (5 crédits, obligatoire)
- B-SOCA - Bachelier en sociologie et anthropologie - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Initiation aux modalités de l'enquête participante (accès au terrain, observation, entretien, prise de note, formes de participation, engagement, réflexivité). Cette méthode s'adresse non seulement aux anthropologues mais à ceux qui ont à vivre ou à travailler dans des milieux différents du leur ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur leur propre société.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours s’attachera à explorer les divers enjeux (techniques, relationnels, affectifs et déontologiques) induits par l’activité que l’on désigne dans le jargon anthropologique par « faire du terrain ». Que recouvre ce terme ? Qu’est ce qu’un « terrain » ? Quelles sont les différentes facettes de cette expérience singulière ? Après avoir explorer les contextes d’apparition du travail de terrain en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, nous nous attacherons à donner un contenu pratique aux activités suivantes : la négociation de la place du chercheur, l’observation « participante », la prise de note et le déroulement d’un entretien au travers d’exemples concrets et de mise en garde classique. Ensuite nous poursuivrons l’exploration en engageant un questionnement sur la relation particulière qui se construit entre l’anthropologue et les « ethnographiés ». En effet, la relation ethnographique peut prendre des formes affectives diverses et provoquer des réactions émotionnelles contrastées. Les manières qu’ont les anthropologues de participer au monde social qu’ils investiguent sont multiformes et seront au coeur des réflexions du cours. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-caetedra. Interventions d'anthropologues venant partager leurs expériences de "terrain" en termes méthodologiques. Encadrement de travaux pratiques (initiation à l'observation, aux entretiens, à la prise de note).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
  • Beaud, Stéphane et Florence Weber, 1998, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.
  • Becker, Howard, S, 2002, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte. 
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Travaux pratiques 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit (70%)

Travaux pratiques (30%)

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17116, 42035)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Maïté Maskens

Institut de Sociologie - S12.129

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains - CP124

Avenue Jeanne 44

1050 Bruxelles

Belgique

Tel : 00322 650 49 14

Site web : http://lamc.ulb.ac.be/spip.php?article77&lang=fr

 

Lieu d’enseignement *

Université Libre de Bruxelles 

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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