AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
11/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 17/12/2016 par CONTENT, Alain

Langue/Language


Cognition numérique
PSYC - E337

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Cognition numérique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alain CONTENT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Des connaissances de base en psychologie expérimentale, psychologie cognitive et psychologie du développement sont utiles.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, obligatoire)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCA - Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCN - Master en sciences psychologiques, à finalité Neuropsychologie et développement cognitif (5 crédits, obligatoire)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Au terme de l'enseignement,

  • l'étudiant maîtrisera les connaissances actuelles sur l'organisation, l'utilisation, et le développement des connaissances quantitatives, numériques et arithmétiques.
  • l'étudiant disposera des connaissances requises pour aborder la neuropsychologie développementale et la neuropsychologie adulte des troubles du domaine numérique
  • l'étudiant sera capable de comprendre la démarche logique mise en oeuvre dans les principales méthodes d'investigation tant comportementales que neurophysiologiques, et de les transposer à des situations cliniques
Contenu de l'unité d'enseignement *

Nombres et systèmes de notation numérique; compétences numériques chez l'animal; compétences numériques chez l'enfant pré-verbal; traitement des codes numéraux chez l'adulte; représentation mentale de la quantité discrète; évaluation, comptage et estimation; le calcul mental élémentaire; la résolution de problèmes; les troubles acquis et les troubles d'acquisition.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposés avec illustrations vidéos et démonstrations

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Des références bibliographiques spécifiques sont fournies dans le cours même.

Les supports mis à jour sont fournis au fur et à mesure des leçons sur le site de l'université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Des références bibliographiques spécifiques sont fournies dans le cours même.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation se fera uniquement lors des sessions de janvier et août.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen oral portant sur les connaissances de base et la compréhension des concepts, méthodes et raisonnements.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17634, 39716)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Mme V. BORGUET, DC10-127, 02 650 4581

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page