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Année académique 2016-2017
11/12/2017
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Dernière modification : le 28/02/2016 par Chetail, Fabienne

Langue/Language


Langage écrit : processus de base, acquisition et troubles
PSYC - E3032

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Langage écrit : processus de base, acquisition et troubles
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Fabienne Chetail (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, obligatoire)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-LINGL - Master en linguistique (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCN - Master en sciences psychologiques, à finalité Neuropsychologie et développement cognitif (5 crédits, obligatoire)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Ce cours vise à présenter les connaissances de base en psychologie du langage écrit. Il s'agit de l'un des grands domaines de recherche de la psychologie cognitive, directement articulé avec la psychologie expérimentale, la neuropsychologie cognitive et la logopédie. Plusieurs des thématiques abordées sont également pertinentes dans le champ de la linguistique et des sciences du langage.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le but est qu’à la fin de l'enseignement les étudiants aient acquis les bases des connaissances sur les processus de traitement du langage écrit, que ce soit chez l’individu tout venant ou chez la personne présentant des troubles.

Les étudiants devront aussi être capable (1) de mettre en lien différentes questions vues séparément, (2) de justifier des changements de shifts paradigmatiques et (3) d’avoir un avis éclairé sur des questions d’actualité en lien avec la lecture.

Enfin, ce cours renforcera des compétences comme (1) anticiper des résultats sur base d’une hypothèse, (2) analyser intelligemment des graphiques de résultats, (3) concevoir des situations expérimentales pour répondre à de nouvelles questions. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

L'enseignement est constitué de 9 chapitres, de taille variable, en fonction de la question abordée:

  1. Le comportement des yeux pendant la lecture
  2. La perception des lettres et des mots
  3. Les relations parlé / écrit et l'accès au lexique
  4. De la reconnaissance des mots à la parole
  5. Des mots aux phrases
  6. Les processus de production écrite
  7. L'acquisition de la lecture
  8. Les troubles acquis de la lecture
  9. Les troubles développementaux de la lecture
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ce cours fonctionne selon une formule inspiré de la 'classe inversée'.

A chaque cours correspond un eBook (sorte d'hyper syllabus multimédia) que les étudiants doivent récupérer sur l'UV et travailler avant de venir à la séance. La séance sert à (1) revoir ensemble les points de difficultés présents dans l'eBook sur base d'un moment de questions-réponses, (2) développer les compétences d'analyses de résultats, de prédictions sur base d'hypothèses, de mise en lien des idées, et (3) approndir certaines notions fondamentales dans l'étude des processus mentaux.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours
  • eBooks pour préparer les séances
  • slides utilisées en séance
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les références importantes sont citées à la fin des eBooks.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’examen dure 2.5h et est constitué d’une série de questions ouvertes (5-6 typiquement) auxquelles les étudiants doivent répondre de façon claire, précise, et synthétique. Ces questions consistent en la présentation de nouvelles données que les étudiants doivent interpréter et mettre en lien avec le contenu vu en cours. Les hors sujets ne valent pas de point, les erreurs quelles qu’elles soient sont pénalisées. Ce qui est évalué n'est pas la capacité de restitution, mais les capacités d'analyse et de mise en lien des connaissances vues dans le cours. Les séances de cours sont un entrainement à cette pratique.

(Les questions des examens précédents sont mises à disposition).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Le note est donnée sur 20 et correspond à la somme des points de toutes les questions ouvertes.

Langue d'évaluation *

Français.

Les réponses de l'étudiant peuvent être en anglais si l'étudiant en a fait préalablement la demande à l'enseignant (minimun 2 semaines avant l'examen).

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39715, 40964)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

5 ECTS

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Fabienne Chetail 

fchetail@ulb.ac.be

DC10.110

Lieu d’enseignement *

UB5.230

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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