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Année académique 2016-2017
18/10/2017
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Dernière modification : le 26/02/2016 par LEYBAERT, Jacqueline

Langue/Language


Psychologie du développement
PSYC - E2003

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie du développement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Lotta DE COSTER (coordonnateur), Jacqueline LEYBAERT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, obligatoire)
- B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus (5 crédits, obligatoire)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Sensibiliser les étudiant.e.s au développement perceptif, motur, affectif et cognitif

Acquérir les notions clés en matière de développement cognitif et socio-affectif 

Mettre en lien le développement du jeune enfant tout venant et les troubles développementaux 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e devra

* connaitre les principaux jalons dans le développement perceptif, sensori-moteur, psycho affectif et cognitif chez le jeune enfant 

* connaitre les principales théories du développement cognitif et socio affectif 

* pouvoir mettre en lien le développement typique et les troubles développementaux 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Dans la partie "développement cognitifs " :

*) Introduction : les grandes théories du développement cognitif 

*) Le développement moteur

* Le développement perceptif

* La coordination des modalités sensorielles, 'imitation précoce

* Le sens implicite de soi

* La révolution cognitive des 9 mois, la perception de l'intentionnalité, la coopération

* La théorie de la pensée

*) La permanence de l'objet 

*) La causalité 

* La théorie "core knowledge" de Spelke

*) Le traitement numérique

*) Le traitement de l'espace

*) Les liens sociaux, la langue, l'accent 

*) Conclusions 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra 

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

power point

le cours est podcasté 

L'enseignante met ses notes de cours à la disposition des étudiant.e.s 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

J. Vauclair : Le développement perceptif, moteur et cognitif chez le jeune enfant 

P. Rochat : Le monde des bébés 

D. Stern : Le monde interpersonnel du nourrisson 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen : partie QCM : 20 questions sur le cours

+ 1 question ouverte 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note De Coster + Note Leybaert (moyenne arithmétique simple) 

Langue d'évaluation *

Français 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39308)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

24h + 24 h 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Lotta de Coster 

Lieu d’enseignement *

SOLBOSCH

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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