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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 01/10/2015 par BURGEON, Sylvie

Langue/Language


Projet d'architecture : mutations
PROJ - P0813

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet d'architecture : mutations
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Sylvie BURGEON (coordonnateur), Francis METZGER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Concevoir un projet d'architecture; Elargir sa démarche à la prise en compte du contexte matériel du projet aux questions de ressources et aux réalités constructives.

Développer une attitude réflexive ;Se constituer une culture architecturale et l'exprimer dans une démarche personnelle.

S'ouvrir sur le monde; élargir les horizons culturels et promouvoir les échanges

Communiquer de façon claire et structurée; devenir performant dans la communication du projet de concours.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Analyser, Synthétiser, Exprimer

Le travail à l’atelier doit : Amener l’étudiant à identifier des questions de projet propre à sa façon de penser. Assister l’étudiant à transposer ces questions en termes architecturaux dans la fabrication du projet .Pousser l’étudiant à l’autonomie

Objectifs :

Développer et structurer un travail en groupe

Approfondissement des techniques de représentation

Capacité à synthétiser, à représenter, à communiquer

Intégration de la culture constructive dans la conception architecturale

Analyser, articuler et développer différentes échelles

Développer l’analyse critique et l’intentionnalité

Construire un autoréférentiel architectural

Contenu de l'unité d'enseignement *

Mutation traite des transformations urbaines ( de nos villes occidentales) et de la densité avec une attention particulière  pour la place de l'histoire et la matérialité de l’architecture. La spécificité de l'atelier est d'aborder ces questions  d’architecture et de conception par le biais du concours d’architecture qui représente :

Une dynamique propre

Une temporalité particulière

Une forme de commande actuelle

Une confrontation stimulante

Un enrichissement culturel

Un apprentissage du travail de groupe

 

Les sujets abordés:

* Réflexion sur l'espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental

* Les programmes de bâtiments publiques

*Réflexion sur l'espace « habité »

* Rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.

Au deuxième quadrimestre, l’accent sera mis sur l’expression.

Les activités encadrées (écriture, graphisme, image, photographie) permettrons de préparer les étudiants aux spécificités du concours d’architecture et de sa communication.

Lire une question, Synthétiser des avis, Poser un diagnostique, Communiquer le parti imaginé par le dessin, Défendre un projet devant un jury, Argumenter

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

La recherche par le projet

L’atelier est un lieu d’échanges et de travail, la présence de l’étudiant y est requise. L'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les « tablées »,les visites et rencontres avec des spécialistes qui apportent une dimension réaliste, l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude.



On procède par va et vient entre observations et applications. Le projet est à la fois objet de compréhension et réalisation d’actions.

PROJETER : Par le dessin et la maquette pour comprendre, rechercher et donner forme . ANALYSER: Rechercher et analyser des références et/ou des types architecturaux appuyant la démarche d'auteur de projet. VOYAGER :Développer la capacité d’observation, de synthèse et de communication & structurer un autoréférentiel architectural.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

A préciser chaque quadrimestre en fonction des sujets abordés.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation sur base des documents graphiques et maquettes présentés lors des jurys en fonction des critères suivants :La capacité de synthèse, l'intelligence de la réponse, la cohérence entre l'idée et la mise en forme, la clarté de la communication du projet de concours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

50% pour la cote d'atelier et 50% pour le jury de fin de quadri.

La cote d'atelier est établie sur base des remises intermédiaires évaluées par jurys internes et externes.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39789)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

L'atelier se tient le mardi de 9h à 13h et le vendredi toute la journée.

La présence à l'atelier est vivement conseillée.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Sylvie Burgeon : sylvie.burgeon@ulb.ac.be

Francis Metzger : f.metzger@ma2.be

Lieu d’enseignement *

ULB Flagey , 19 place Flagey- 1050 Bruxelles

Local : FL.5.6

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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