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Année académique 2016-2017
23/09/2017
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Dernière modification : le 14/12/2015 par LEVY, Victor

Langue/Language


Projet d'architecture : Digital Fabrication Studio
PROJ - P0806

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet d'architecture : Digital Fabrication Studio
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Victor LEVY (coordonnateur), Davut ERKAN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Digital Fabrication Studio propose questionner le rôle que peuvent occuper les nouvelles technologies, les pratiques émergentes, la culture digitale, et la fabrication numérique dans le processus de conception et de production architecturale. Les questions posées aux étudiants passent par la mise en place d’une pédagogie et d’un travail à caractère collaboratif et multi disciplinaire, à travers un projet à concevoir et à réaliser.

Le Studio fonctionnera comme un laboratoire d’exploration du projet à l’aide de la fabrication numérique  de maquettes, de prototypes, la production de détails en vraie grandeur, et du travail sur la matière.

Le Studio  se greffera sur et fonctionnera directement avec le Fablab de la faculté, et sera en collaboration avec d’autres Unités de projet, Fablab (Imal,Relab...) et centres de recherche universitaires (faculté des sciences, polytechnique, informatique, physique et biologie…)

D FS propose de travailler le projet en se basant sur l’observation, un questionnement à multiples échelles (nécessités, contexte physique, social, économique, spatial, du sensible, durable, l’innovation ...).

Les choix et hypothèses posés, les outils de conceptions, traditionnels, analogiques et digitaux, leur occurrence, leur utilisation, leurs interactions et leur optimisation, devant d’amblé mener à une économie de moyens et à fondre l’outil numérique dans le processus de conception et de production.

DFS aura pour objectif de réduire la mise à distance entre la conception et la fabrication, favoriser l’innovation et l’expérimentation de nouveaux matériaux ou techniques rendus possibles par la fabrication digitale. Réduire la distance homme-machine. Outre les valeurs éthiques placées au centre des réflexions, la pédagogie développée au sein du studio privilégiera le travail sur des projets réels.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Contenu de l'unité d'enseignement *

Le module d’atelier ce développe en 3 parties :

Case studies& observations : durant la première partie du quadri les étudiants mèneront une série d’analyse de cas pratiques qui seront partagées afin de constituer un savoir collectif. Ils émettront une 1ère hypothèse de travail basée sur ces analyses.

Le voyage pédagogique : le voyage permettra dans la mesure du possible de visiter les cas pratiques étudiés et de permettre aux étudiants de vérifier les hypothèses de travail émises lors de  l ‘analyse.

Le projet : la seconde partie du semestre sera consacrée à la conception et réalisation d’un projet de petite taille.  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Présentations et travaux chaque semaine portant sur la matière et les questions abordées en atelier, pré jury  en mi- semestre et portant sur la mise en place d’une démarche et d’un avant-projet cohérents, et un  jury final portant sur la conception du projet et le prototypage en vraie grandeur d’au moins un détail  du projet. L’évaluation finale  portera également sur la qualité de la documentation et communication du projet. La présentation d’un catalogue de projet sera requise.

 

0% Présentations et travaux chaque semaine portant sur la matière abordée aux séances d’atelier et séminaires

40% pré jury en mi- semestre et portant sur la mise en place d’une démarche et d’un avant-projet cohérents

50% jury final sera attribué la conception du projet et le prototypage en vraie grandeur d’au moins un détail  du projet. L’évaluation finale  portera également sur la qualité de la documentation et communication du projet. La présentation d’un catalogue de projet sera requise.

Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39782)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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