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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 05/02/2017 par Strauven, Iwan

Langue/Language


Projet d'architecture : laboratoire HTC
PROJ - P0803

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet d'architecture : laboratoire HTC
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Wouter VAN ACKER (coordonnateur), Iwan A. Strauven
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * diplôme de BA3
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’atelier HTC aborde le projet d’architecture par une poursuite en parallèle des recherches de nature textuelle et visuelle dans l’Histoire, la Théorie et la Critique de l’architecture. L’exercice traditionnel basé sur une simulation du monde professionnel et complémenté par un travail de recherche au travers de la critique discursive et le dessein. Il vise ainsi à établir un dialogue et échange entre la recherche (discursive et compositionnelle) et l’apprentissage par l’élaboration d’un projet situé avec un scénario à développer dans la réalité.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

1. Faire démonstration d’une capacité réflexive dans le développement d’un projet architectural pour une structure complexe qui considère les exigences tant conceptuelles que fonctionnelles par rapport au dossier du projet.
2. Faire démonstration d’une capacité de décrire et représenter un projet architectural et la structure complexe envisagée utilisant des plans, sections, des maquettes, des diagrammes et d'autres illustrations qui révèlent des conventions de la communication architecturale.
3. Faire démonstration d’une capacité de proposer des moyens architecturaux (spatiaux, matériels, constructifs …) qui répondent aux exigences créatives et pragmatiques d'un projet architectural complexe.
4. Faire démonstration d’une capacité de produire des recherches expérimentales, compositionnelles, et visuelles aussi bien que des recherches discursives et études critiques des textes historiques ou théoriques avec lucidité et rigueur. Faire démonstration d’une capacité d’analyser de manière critique des projets architecturaux existants et pertinents par rapport à la typologie qui est traité dans le projet et d'identifier des potentielles et des limitations pour le projet.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Chaque unité d’enseignement HTC fait l’objet des thèmes spécifiques (annuelles ou biannuelles). Elle est présentée en début de quadrimestre. La déclinaison des différentes UP se fait à partir de ces thématiques. Chacune d’entre elles constitue le prétexte heuristique à la mobilisation de savoirs architecturaux différents.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

"atelier”, “projet”,  cours ex-cathedra

Si les projets menés au sein de l’atelier sont pour l’essentiel des travaux individuels (analytiques, graphiques et projectuels/architecturaux), la participation aux débats collectifs et à l’élaboration du projet d’autrui est une des conditions essentielles à la construction d’un savoir partagé autant qu’individuel. Une attention particulière est donc donnée à la participation aux séances d’atelier comme moments et lieux de discussion sur le travail de chacun.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Non

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Des revues comme Perspecta, Grey Room, Criticat, Oase, Architectural Theory Review, Harvard Design Magazine

Mallgrave, Harry F, and David Goodman. An Introduction to Architectural Theory: 1968 to the Present, Malden, MA : Wiley-Blackwell, 2011.

 Crysler, C Greig, Stephen Cairns, and Hilde Heynen. The Sage Handbook of Architectural Theory. Los Angeles: SAGE, 2012.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Selon des critères d’évaluation :

- capacité à faire de recherches analytiques et critiques sur différentes problématiques qui sont mentionnées dans la description des exercices. 

- capacité à utiliser les résultats des recherches et de formuler une réponse dans des dessins et une position dans des textes qui démontrent des stratégies pour faire face aux problématiques et exigences de l’exercice

- capacité à faire un projet d’une grande cohérence spatiale et conceptuelle au regard des exercices de recherche ainsi que à proposer des qualités architecturales abouties et lisibles

- capacité à créer une présentation visuelle et orale qui est claire, logique et convaincante, à la fois synthétique et complexe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

45% en évaluation continue (activités développées en atelier), Workshop ou esquisse commune 10%, 45% au jury final

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39779)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Wouter Van Acker

wouter.van.acker@ulb.ac.be

Iwan Strauven

istrauve@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Site Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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