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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 30/09/2015 par Grulois, Geoffrey

Langue/Language


Projet d'architecture : Space Speculation
PROJ - P0802

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet d'architecture : Space Speculation
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Geoffrey Grulois (coordonnateur), Nadia CASABELLA, Géry Leloutre
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * PROJP0301 ou équivalent (Erasmus)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Au terme de sa formation, le diplômé de la Faculté d’architecture de l’ULB sera capable de concevoir un projet d’architecture :

 

A. Instruire une question architecturale. S'approprier une question donnée et la traduire en des termes architecturaux en vue de faire émerger, au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres de son étude.

B. Elaborer une réponse spatiale. Concevoir des propositions architecturales par un questionnement exploratoire, s'appuyant à la fois sur la prise en compte de contraintes et de valeurs (environnementales, paysagères, artistiques, culturelles, socio-économiques, …) en s'appropriant les langages verbaux, écrits, graphiques de l'architecture comme outils de conception.

C. Mettre en oeuvre une réponse spatiale située. Et cela quelle qu'en soit l'échelle, de l’objet et du design aux territoires. Elargir sa démarche à la prise en compte du contexte matériel du projet, aux questions des ressources et aux réalités constructives.

D. Expérimenter, faire preuve d’inventivité, face aux situations rencontrées, qu’il s’agisse de questions technique, formelle, sociale, collaborative… 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Space Speculation envisage un enseignement spéculatif de l’architecture et de l’urbanisme inscrit dans une réflexion territoriale multi-scalaire. L'atelier ambitionne d’élargir les frontières disciplinaires et méthodologiques du projet et de redéfinir le rôle de l’architecte-urbaniste au sein de celles-ci, dans la perspective contemporaine du développement des réseaux métropolitains et des écosystèmes régionaux. Pour ce faire, l'atelier considère le projet comme un instrument de recherche pour fabriquer de nouvelles connaissances prospectives des territoires du XXIe siècle.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Space Speculation se profile comme un lieu de recherche territoriale par le projet, en écho aux recherches menées au sein de l'option Urbanisme et du Laboratoire Urbanisme Infrastructure et Ecologie (LoUIsE) et en partenariat avec des laboratoires et ateliers d’autres universités européennes. Cette année 2015-16 la recherche territoriale sera organisée au travers de deux programmes de collaborations. La première avec l’atelier de projet de la formation en urbanisme de COSMOPOLIS VUB et le projet de recherche « Living and working in the metropolitan région » financée par Innoviris. D’un point de vue thématique cette collaboration s’inscrit dans le prolongement de la MasterClass « Rework » (http://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/141055/Holdings ) La deuxième collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet d’exploration des territoires métropolitains européens en collaboration avec le Laboratorio d’Urbanism de Barcelona (LUB) de l’Escuela Tècnica Superior de Arquitectura de Barcelona (ETSAB) et l’Università Iuav di Venezia (http://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/205878/Holdings ). Ce projet financé par le programme Erasmus+ est intitulé « Integrated urban design E-studio for XXIst century sustainable metropolitan région ». Dans les deux cas, ces collaborations devront permettre de développer un regard multiculturel et une dimension comparative à la thématique. Elles permettront également de développer des compétences linguistiques en anglais. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Un quadrimestre débute par une série de conférences, de visites et un exercice de retranscription cartographique permettant à des groupe restreints d'étudiants de s’engager dans l’exploration thématisée d’un territoire (ex. transport public métropolitain, économie, logistique, métabolisme urbain, écosystèmes naturels, etc.) du site. Cet exercice d’exploration territoriale et thématique est réalisé avec des codes graphiques spécifiques (voir les rapports de workshop cités ci-dessus). Cette année ce début de quadrimestre sera organisé en collaboration avec les partenaires COSMOPOLIS-VUB pour le projet « Living and working in the Metropolitan Region », IUAV et ETSAB pour le projet d’exploration des territoires métropolitains européens « Estudio ». Ces collaborations permettront de favoriser les échanges multiculturels et virtuelles (Estudio) et la dimension comparative.    

Dans le prolongement de ces exercices d’analyse comparative, il est demandé aux étudiants de travailler en petits groupes sur le développement de vision territoriale et de scénarii en relations avec la thématique et le site spécifique. Un workshop sera organisé pendant la semaine sans cours théorique de milieu de quadrimestre afin de développer ces visions territoriales et ces scénarii en collaboration avec les universités partenaires.

Dans la troisième partie du quadrimestre, les étudiants travaillent individuellement ou en petits groupes d’étudiants au développement de leur projet jusqu’au jury final.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Voir université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Aerts J. & Moritz B., Rework. making place for industry, logistics and wholesale in Brussels, Bruxelles, LoUIsE & SteR, 2013.

Grulois G., Casabella N., Crosas C., Perea J., UpCycle Barcelona - Cogenerative Design Strategies for a Sustainable Urban Metabolism,Bruxelles & Barcelone, LoUIsE & ETSAB, 2015. 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation focalise sur la cohérence et la pertinence du projet par rapport à l’analyse territoriale et aux questions spécifiques soulevées par l’étudiant ou le groupe d’étudiants. Elle prend également en compte la qualité des documents graphiques et des présentations orales.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La construction de la note globale est la somme de la côte du jury final (50%) et de la côte du quadrmiestre. Cette côte du quadrimestre est calculée comme la somme des évaluations des présentations organisées durant le semestre : analyse comparative, scénarii, esquisse, projet. 

Langue d'évaluation *

Anglais et français. Niveau minimum B1.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39778)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Mardi après-midi et en soirée et vendredi matin pour la collaboration avec COSMOPOLIS VUB

Mardi matin et vendredi pour la collaboration avec ETSAB et IUAV.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

geoffrey.grulois@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Be 1.1 Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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