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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 28/09/2015 par LUND, Irène

Langue/Language


Projet d'architecture : logement innovant
PROJ - P0711

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet d'architecture : logement innovant
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Irène A. LUND (coordonnateur), Pierre BLONDEL, Jean-Marc SIMON
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Contenu de l'unité d'enseignement *

Approfondir les notions architecturales liées à l’habitat groupé dense en milieu urbain.

Interroger la répartition spatiale actuelle du logement par le développement d’une approche innovante de l’espace.

Caractère innovant de la proposition,

Intégration dans la dynamique de l'atelier.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

principe pédagogique : La verticalité

L’unité d’enseignement  « Logement innovant »  est fondée sur le principe pédagogique de l’enseignement vertical. Celui-ci consiste à donner à des étudiants de niveaux d’études différents (du quadrimestre 6 au quadrimestre 10, mais aussi Erasmus) un énoncé identique à étudier. L’ensemble des étudiants sont encadrés simultanément par les trois enseignants au sein d’un seul espace d’atelier. (unité d’objectif, de lieux et d’encadrement)

La pédagogie verticale permet aux étudiants de se confronter, de s’évaluer à travers la plus grande variété d’approches et de compétences, variété indispensable si l’on considère qu’à un énoncé il y a un nombre élevé de réponses possible et dont la qualité se mesure à la manière dont elles sont formulées. C’est donc la variété de l’ensemble des projets proposés qui fait la qualité de l’atelier. L’atelier vertical a en outre l’intérêt d’abord de faire découvrir aux étudiants de Ba3 les méthodes, rythmes, processus des étudiants plus âgés, aux Erasmus de s’intégrer dans la dynamique de l’école, aux étudiants de la faculté de découvrir les savoirs et compétences très variables des Erasmus et aux Ma2, un peu épuisés, d’être poussés dans le dos par la jeune génération. Dans ce principe pédagogique le rôle des enseignants est à la fois dans l’énoncé, mais aussi dans le fait de pouvoir suggérer d’une manière individuelle les méthodes de travail adaptées à chacun et de replacer les travaux dans le contexte général de (l’architecture) de l’atelier.

La répartition équilibrée des étudiants des différentes années au sein de l’atelier est une condition pour permettre aux étudiants de bénéficier au maximum de l’intérêt de la pédagogie verticale.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Pour compléter l’approche pratique du projet l’atelier propose également une approche théorique de la question du logement. Celle-ci est développée sous la forme d’une série de cours sur les thèmes récurrents du logement.

Depuis 2008 le site internet www.u23.be rassemble les analyses de bâtiments effectués in situ par les étudiants de l’atelier.

Les diapositives des cours théoriques sont transmises en pdf aux étudiants.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

BROTO, C., New Housing Concepts, Ginko press, 2003.
BROTO, C., Innovative public housing, Barcelona, Structure, 2005.

Collectif, Eastern Harbour district Amsterdam, urbanisme and architecture, Rotterdam, Nai publishers, 2003.
ELEB, M., L’habitation en projet, Liège, Pierre Mardaga, 1990.

ELEB, M.,et SIMON, P., Entre confort, désir et normes : le logement contemporain (1995-2012), Wavre, Mardaga, 2013.
ELEB, M. et BENDIMERAD, S.,Vu de l'intérieur : Habiter un immeuble en Ile-de-France, 1945-2010, Archibooks, 2011.

GAUSA, M., Housing, New Alternatives, New Systems, Barcelona, Actar Publishers, 1998.

JOFFROY, P., La rehabilitation des bâtiments, Paris, Le Moniteur, 1999.
KLOOS, M., DAVE, W., Formats for Living - contemporary floor plans in Amsterdam, Arcam, 2000.
MOSTAEDI, A., New apartment buildings, Barcelona, Architectural design, 2003.
MOSTAEDI, A., Apartments architecture now, Barcelona, Architectural design, 2003.
MOZAS J., FERNANDES PER A., New collective housing - Density, a+t, Vitoria-Gasteiz, 2004.

MOZAS Javier, FERNANDES PER Aurora, D Book: Density, Data, Diagrams, Dwellings: A Visual Analysis of 64 Collective Housing Projects, a+t, Vitoria-Gasteiz, 2004.

MOZAS, J., FERNANDES PER, A., Density projects – 36 new concepts on collective housing, a+t, Vitoria-Gasteiz, 2007.
NEUFERT, E., Les éléments des projets de construction, Paris, Dunod, 2010.

SCHNEIDER, F., Floor Plan Manual : Housing, Birkhauser, 2004.
SCHITTICH, C., In Detail : High-Density Housing, concepts Planning Constructions, Birkhauser, 2004.
AMPHOUX, P., GROSJEAN, G. SALOMON, J., La densité urbaine : du programme au projet urbain, rapport de recherche n°142, Lausanne, IREC, EPFL, 1999.
OMA - Rem Koolhaas, Living Vivre Leben, Bordeaux, Arc en rêve centre d’architecture,1998.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Critères d’évaluation généraux: 

Le travail de l’étudiant sera évalué suivant les critères suivants :

*L’attitude de l’étudiant :

-          par rapport à l’énonce (analyse du programme)

-          par rapport à son propre projet (démarche, prise de risque)

-          par rapport à son évolution (travaux intermédiaires)

 

*La qualité du projet :

-          sa cohérence entre les différents niveaux du projet

-          la pertinence des questions et résolutions soulevées par le projet

-          l’originalité de la démarche

-          qualité architecturale et urbanistique des logements proposés

-          cohérence et qualité du mode de représentation graphique et orale

 

Atelier : évaluation continue, remises intermédiaires, jury

Cours : intégration dans le projet d’atelier des contenus, petits exercices pratiques.

Travail pratique : cf. énoncé. Rapport comprenant : recherche bibliographique, dessin, photos in situ.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

50% travail du quadri (cf. supra)

50% jury

Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39774)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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