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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 28/09/2016 par LEVY, Victor

Langue/Language


Projet d'architecture : Digital Fabrication Studio 1
PROJ - P0706

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet d'architecture : Digital Fabrication Studio 1
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Victor LEVY (coordonnateur), Denis TERWAGNE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Digital Fabrication Studio propose questionner le rôle que peuvent occuper les nouvelles technologies, les pratiques émergentes, la culture digitale, et la fabrication numérique dans le processus de conception et de production architecturaleLes questions posées aux étudiants passent par la mise en place d’une pédagogie et d’un travail à caractère collaboratif et multi disciplinaire, à travers un projet à concevoir et à réaliser.Le Studio fonctionnera comme un laboratoire d’exploration du projet à l’aide de la fabrication numérique  de maquettes, de prototypes, la production de détails en vraie grandeur, et du travail sur la matière.

Le Studio  se greffera sur et fonctionnera directement avec le Fablab de l'ULB et sera en collaboration avec d’autres Unités de projet, Fablab (Imal,Relab...) et centres de recherche universitaires (faculté des sciences, polytechnique, informatique, physique et biologie…)

L'unité d'enseignement est menée en collaborationavec Denis Terwagne (Triolab)faculté des sciences

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

D FS propose de travailler le projet en se basant sur l’observation, un questionnement à multiples échelles (nécessités, contexte physique, social, économique, spatial, du sensible, durable, l’innovation ...).

Les choix et hypothèses posés, les outils de conceptions, traditionnels, analogiques et digitaux, leur occurrence, leur utilisation, leurs interactions et leur optimisation, devant d’amblé mener à une économie de moyens et à fondre l’outil numérique dans le processus de conception et de production.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Expérimentations,maquette,projet et prototype echelle 1

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Projet individuel et enseignement collectif

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation a deux moments semestre+jury de fin de semestre

50 pc année+50 PC jury

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39769)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Victor Lévy

vlevy@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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