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Année académique 2016-2017
16/12/2017
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Dernière modification : le 28/09/2015 par SIMON, Alain

Langue/Language


Projet d'architecture : Micromegas Lab
PROJ - P0701

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet d'architecture : Micromegas Lab
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alain SIMON (coordonnateur), Eve DEPREZ
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Avoir obtenu les crédits des cours Proj-P0401 et Proj-P0501
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L'étudiant devra viser les compétences du profil d'enseignement du bachelier ou du master en architecture comme définit par la faculté 

Les compétences supplémentaires spécifiques à l'atelier sont les suivantes 

-       Capacité à développer une cohérence entre l’analyse d'un contexte et le projet proposé

-       L’esprit d’initiative et la pro activité

-       L’esprit de synthèse et de concision

-       La créativité de mise en forme spatiale.

-       Un style pertinent d’expression graphique

-       Un enthousiasme face aux nombreux questionnements que suscite la discipline de l’architecture

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Les étudiants font la qualité et l’intelligence de l’atelier. C’est eux qui sont amenés à prendre un grand nombre de décisions sur l’évolution du savoir et des acquis de l’atelier. L’atelier valorise l’autogestion et tend à responsabiliser les étudiants tout au long du semestre face aux différents choix qui se présentent à eux. L’atelier commence par travailler de manière collégiale, formant une seule et même équipe afin de favoriser les échanges en son sein. Une division en sous groupe en fonction du nombre d’inscrits et de l’échelle de l’exercice est ensuite effectuée, pour aboutir à la fin sur un travail individuel. L’étudiant doit faire preuve d’une capacité à s’intégrer dans un groupe de travail tout en arrivant à fournir une réponse individuelle pertinente. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours de projet d'architecture aborde les notions suivantes 

- Développement d'une méthode d'analyse urbaine métropolitaine propre à l'atelier

- Définition de programmations

- Acupuncture urbaine  ou matérialisation spatiale ponctuelle après analyse urbaine à grande échelle.

- Recherche continue sur les différents moyens de représentation spatiale (dessin, 3D, maquette etc...)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ce cours propose un enseignement hybride, croisant différentes manières d'apprentissage. La présence aux séances d'ateliers de projet d'architecture est obligatoire (TP), des visites et des recherches sur le terrain d'investigation ainsi qu'un travail de recherche personnel hors atelier continu sur tout le semestre, sont également à entreprendre.

 L’atelier propose de décortiquer de vastes territoires urbains afin d’y apporter des interventions ponctuelles, précises et pragmatiques, visant à améliorer la qualité de vie. Partant de considérations sur les planifications urbaines à grande échelle, l’atelier cible et précise ses actions sur des zones d’intervention plus restreintes. L’objectif visé est que le projet développé par l’étudiant devienne un ensemble architectural maîtrisé et détaillé en résonnance avec le lieu qu’il modifie.

L’atelier tend à abolir la séparation souvent faite entre l’urbanisme et l’architecture. La grande échelle est dépendante de microstructures qui permettent le lien entre le construit et les gens. Nous chercherons à détecter, dans l’hétérogénéité et la diversité de nos villes, les micros réseaux  posant problèmes, en vue de les rééquilibrer, les requalifier et leur conférer si nécessaire, une forme et un sens nouveaux.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

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Références, bibliographie et lectures recommandées *

-       DE SOLA-MORALES Manuel, A Matter of Things, Nai Publishers, 2008

-       GEHL Jan, Life between buildings, Using Public Space, Island press, 2011

-       VAN EYCK Aldo, Writings, Collectes Articles and Other Writings SUN, 1947-1998

-       LUCAN Jacques, Composition, non-composition, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010

-       DE CAUTER Lieven, The Capsular Civilization, On the City in the Age of Fear, NAi Publishers, 2004

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Verticalité

L’atelier est un atelier vertical. Les étudiants des différentes années sont donc mélangés et travaillent les uns avec les autres. Le seul moment où la différence est prise en considération est au moment des évaluations.

Méthode d'évaluation - L'atelier évalue l'étudiant tout au long du semestre. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne arithmétique des différentes notes obtenues tant lors de jury interne qu'externe suivant les pondérations imposées par la faculté d'Architecture.

Langue d'évaluation *

La maîtrise de l'anglais est fortement souhaitée dans le cadre de nos échanges internationaux.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39764)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

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VI. Coordination pédagogique
Contact *

Alain Simon

Communication exclusivement par E-mail

alsimon@ulb.ac.be

Communication en atelier par le biais de Google Drive ou Dropbox.

Lieu d’enseignement *

ULB, site Flagey CO 1.4.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

 Site internet de l'unité d'enseignement à consulter

http://www.ulbatelierpublicrelations.com/


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