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Année académique 2016-2017
23/11/2017
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Dernière modification : le 12/07/2016 par KELLNER, Thierry

Langue/Language


Questions politiques d'actualité en Chine
POLI - D552

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Questions politiques d'actualité en Chine
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thierry KELLNER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-PINTG - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Mondialisation et politiques publiques (5 crédits, optionnel)
- M-PINTP - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- POLI4-S - Master en sciences politiques - année unique (Horaire décalé) (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une large connaissance de la Chine (RPC) contemporaine à travers l’étude de certaines dynamiques économiques, politiques, sociales ou sociétales qu'a connu ce pays depuis 1949. Un accent particulier est mis dans l'enseignement sur les développements observés depuis 1979.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Depuis l’adoption de réformes économiques par Deng Xiaoping en 1979, la Chine a connu des bouleversements sans équivalent dans l’histoire de l’humanité. En ce début de XXIesiècle, elle impressionne en raison de l’ascension fulgurante qui l’a projetée en trois décennies au premier rang (en PPP) parmi les économies mondiales. La Chine est saluée comme l’économie la plus dynamique du monde, une puissance économique régionale et mondiale et un aimant pour les investissements. Mais cette « grande transformation » -pour reprendre une expression de Karl Polanyi- n’a pas modifié que son économie. C’est l’ensemble de la société chinoise qui a été affectée en profondeur par ce phénomène qui n’est d’ailleurs pas terminé et n’a pas produit que des effets positifs. La Chine est aujourd’hui un pays en mouvement et en complète mutation, traversé de contradictions et confronté à des défis majeurs. 

Thèmes indicatifs dans le cadre de cet enseignement : la question de l’émergence d’une société civile (minjian) en Chine ; l’apparition d’une classe moyenne et les conséquences de ce phénomène pour l’évolution du système politique chinois ; l’évolution des médias, de l’Internet et des réseaux sociaux (avec par ex. l’apparition d’un activisme citoyen en Chine) et les réponses du pouvoir face à ces développements ; le rôle des ONG et les limites à leurs activités ; l’étude des diverses formes de mobilisation, de protestation, de résistance face au pouvoir ; la question du revivalisme religieux -renouveau des religions populaires et traditionnelles mais aussi renaissance du christianisme et la pénétration des religions nouvelles-,  les questions liées aux minorités ethniques (gestion des minorités ethniques, colonialisme intérieur, cas du Tibet, du Xinjiang, des Hui…) ; le débat politique en Chine avec notamment la question de la « démocratie », du « constitutionnalisme » ; l’apparition de divers courants de pensée au sein de l’intelligentsia chinoise (néo-conservatisme, ‘nouvelle gauche’, divers types de nationalisme,  …) ; le rôle des intellectuels ; la transformation du PCC ; l’essor du cyber-nationalisme (avec le phénomène des ‘fenqing’ les ‘angry youth’) ; l’instrumentalisation de la figure de Confucius ;  la question de la gouvernance avec le débat sur « l’état de droit », les réformes économiques, la crise environnementale, etc… 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra, accompagné éventuellement de lectures pour compléter l'enseignement et de conférences éventuelles sur des thèmes spécifiques (conférenciers invités)

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les lectures complémentaires éventuelles seront signalées ou mises à disposition via l'UV.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral ou écrit (en fonction du nombre de participants)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note est attribuée à l'issue de l'examen

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44859)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Premier quadrimestre

VI. Coordination pédagogique
Contact *

kellner4@hotmail.com ou
Thierry.Kellner@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch (Local à déterminer)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La présence au cours est vivement recommandée


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