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Année académique 2016-2017
23/09/2017
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Dernière modification : le 10/01/2017 par KELLNER, Thierry

Langue/Language


La Chine et le monde : la politique étrangère chinoise depuis 1949
POLI - D539

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * La Chine et le monde : la politique étrangère chinoise depuis 1949
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thierry KELLNER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, obligatoire)
- M-PINTG - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Mondialisation et politiques publiques (5 crédits, obligatoire)
- M-PINTM - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Monde (5 crédits, obligatoire)
- M-PINTP - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance large et approfondie de la politique étrangère de la République populaire de Chine à travers l’étude de ses acteurs, de ses déterminants, de ses processus de formation, de ses objectifs et de son cours depuis 1949. Un accent particulier est cependant mis sur les développements observés depuis 1979 jusqu'à nos jours. Il s'agit pour les étudiants d'acquérir le savoir nécessaire à l'analyse de la politique étrangère actuelle de la RPC. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Dès 1949, en raison de la taille de sa population et de son territoire, de son histoire, de ses ressources et de sa position géographique, la République populaire de Chine a été considérée comme un acteur majeur des relations internationales. Depuis le lancement de réformes économiques par Deng Xiaoping en 1979, son poids dans le système international n’a pas cessé de croître, non seulement sur le plan régional mais aussi sur le plan global. Dans le contexte post-guerre froide et plus encore dans la période post-2001, la RPC est devenue un acteur incontournable de la scène internationale. Il est donc plus qu'utile de s'arrêter sur sa politique étrangère. L’orientation de l'enseignement est à la fois théorique mais aussi historique et de relations internationales contemporaines. Les relations extérieures de la Chine (essentiellement pendant la période post-Guerre froide et compte tenu de l'actualité la plus récente) mais aussi les problèmes diplomatiques et de sécurité contemporains sont examinés pour identifier et expliquer les objectifs de la politique extérieure chinoise et sa mise en œuvre. Dans ce cadre, les grandes orientations de la politique étrangère chinoise sont abordées ainsi que des thèmes (indicatifs) comme les relations de la RPC avec les grands acteurs du système international (URSS puis Russie, États-Unis, Japon, Inde, Union Européenne), le déploiement de la politique étrangère chinoise dans les espaces traditionnels (Asie de l'Est, Asie du Sud-Est, Sous-Continent Indien), les "nouveaux espaces" (Afrique, Asie centrale, Amérique Latine, Moyen-Orient...) mais aussi le rôle des acteurs et des décideurs et les  processus de formation de la politique étrangère, la question de l’utilisation de la force, le développement d’une grande stratégie chinoise et la question de la « culture stratégique chinoise », le multilatéralisme et la question du rapport aux organisations internationales, la question de Taiwan, les conflits territoriaux, la nouvelle diplomatie régionale de la Chine....  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

- Cours ex cathedra

- Conférence(s) possible(s) sur des thèmes spécialisés par un ou des conférencier(s) invité(s)

- Par ailleurs, le cours s’appuie sur des lectures obligatoires

 

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Lecture obligatoire

CABESTAN, Jean-Pierre, La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance, 2e édition mise à jour, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2015, 639p.

Le livre sera disponible au PUB.

Remarque 

En plus de cette lecture obligatoire, d'autres textes obligatoires pourront éventuellement être signalés en fonction de sujets abordés au cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit portant sur l'enseignement, la (les) lecture(s) obligatoire(s), la ou les conférence(s) éventuelle(s)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note résulte de l'examen écrit final (deux questions : une question portant sur le cours 50%, une question portant sur la ou les  lecture(s) et conférence(s) 50%).

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 25709)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

kellner4@hotmail.com

Thierry.Kellner@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Année académique 2016-2017 : à déterminer

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Il est indispensable de :

- prendre au sérieux la ou les lecture(s) obligatoire(s) ainsi que le(s) éventuelle(s) conférence(s) organisée(s) dans le cadre de l'enseignement. Une partie de l'examen est basé sur cette (es) lecture(s) et conférence(s)

- se tenir bien informé de l'actualité concernant la Chine (consultez régulièrement la presse et les médias)

- assister au cours. Le cours est en effet actualisé tous les ans en fonction de l'actualité, de nouveaux sujets d'intérêt ou de sujets développés dans le cadre de recherches en cours (il n'y a donc pas de syllabus)


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