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Année académique 2016-2017
23/11/2017
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Langue/Language


Chine contemporaine : aspects politiques et sociaux
POLI - D422

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Chine contemporaine : aspects politiques et sociaux
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Françoise LAUWAERT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
- MS-SOCA - Master de spécialisation en sociologie-anthropologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Objectifs : Mettre en lumière les différentes stratégies de développement politique, économique et militaire de la Chine depuis la Guerre de l'Opium jusqu'à nos jours. Souligner les ruptures et les continuités avec la société traditionnelle et les "modèles extérieurs". L'étudiant doit pouvoir analyser l'évolution historique qu'a connue la Chine contemporaine et disposer ainsi de clés pour comprendre la Chine contemporaine.
Compétences :L'étudiant est améné à mémoriser au moins les grandes lignes de la matière exposée dans le syllabus, mais il doit surtout montrer ses capacités d'organisation de la matière, son esprit de synthèse et ses capacités d'expression orales. Il doit aussi pouvoir établir des liens avec les autres matières étudiées dans le cadre de la spécialité choisie, .

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les principaux thèmes transversaux de ce cours sont :

Les relations entre l'Etat et la société civile - le rôle des idéologies : nationalisme, communisme et libéralisme "à la chinoise".

Les structures d'encadrement et leur modification: du mandarin à l'entrepreneur, en passant par le commissaire politique.

Les nouveaux acteurs sociaux.

Les relations villes-campagne : mobilité - migrations - urbanisme - industrialisation des campagnes - écologie.

L'évolution de la famille et des relations entre les sexes et les générations.

Les bouleversements culturels : mémoire et tradition - la reconstruction d'un espace culturel et religieux.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex-cathedra

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Un syllabus revu et complété chaque année est mis à la disposition des étudiants. Les autres supports sont : PowerPoint et extraits de films documentaires

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Le syllabus contient une bibliographie régulièrement remise à jour, comportant deux parties : une partie "ouvrages de référence", qui permet d'approfondir ou de compléter le contenu du cours, et une autre partie visant à donner à l'étudiant des informations les plus complètes possibles sur les travaux récents dans la matière. C'est dans cette partie que l'étudiant devra puiser pour présenter une lecture personnelle à l'examen oral. Les lectures présentées à l'examen doivent être obligatoirement tirées de livres ou de revues académiques, qu'elles proviennent de source papier ou d'internet. Pas d'articles de vulgarisation !!!!

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral comportant deux parties : connaissance du cours - les étudiants doivent répondre à une question faisant appel à leur esprit de synthèse et leur compréhension des enchaînements des événements, et une question "au choix" préparée à partir de lectures (articles, livres ou parties de livres) choisies dans la bibliographie fournie dans le syllabus. L'étudiant peut s'adresser à moi de vive-voix ou par email pour se faire conseiller pour le choix du sujet et des lectures.

L'examen est oral, et l'étudiant sera évalué également sur la clarté de son exposé, sa maîtrise du temps et son esprit d'à-propos. Il pourra disposer d'une fiche sur laquelle sont reprises des dates, des noms, ou les grands points structurant son exposé. Il ne sera pas autorisé à "lire un papier" et il devra être capable de citer sans support écrit l'auteur, le titre, la revue/livre et la maison d'édition.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Les deux parties sont obligatoires, l'étudiant est mis au courant de la nécessité de faire une lecture supplémentaire qui sera exposée lors de l'examen. Ce travail ne le dispense pas de la connaissance du cours. Une totale incapacité à répondre à la question de restitution entraîne l'échec à l'examen.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17033)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

contact : demande de rendez-vous de vive voix ou par e-mail

Lieu d’enseignement *

ULB Sciences sociales

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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