AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
24/09/2017
Image transparente
Dernière modification : le 05/10/2015 par CLERBAUX, Barbara

Langue/Language


Laboratoires et Stage de recherche
PHYS - F311

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Laboratoires et Stage de recherche
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Physique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Barbara CLERBAUX (coordonnateur), Juan Antonio AGUILAR SANCHEZ, Gilles DE LENTDECKER, Ioana Codrina MARIS, Simone NAPOLITANO, Michele SFERRAZZA, Denis TERWAGNE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * PHYS-F-210: Laboratoires, statistique appliquée à la physique expérimentale et projet
PHYS-F-305: Physique des particules et Physique Nucleaire
PHYS-F-308: Physique de la matière molle et de l'état solide
Connaissances et compétences pré-requises * BA3 en physique
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PHYS - Bachelier en sciences physiques - Poursuite de cursus (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Les laboratoires permettent aux étudiants d'avoir une première approche de la physique expérimentale dans le domaine de la matière condensée et de la physique des particules élémentaires, comprenant une étude en laboratoire des principes fondamentaux de détection et de mesure dans les domaines cités précédemment.

Le laboratoire de physique des particules: les étudiants construiront une expérience afin d'identifier des muons cosmiques et d'en mesurer certaines propriétés. Ils travailleront avec des détecteurs (scintillateurs et photomultiplicateurs). Du matériel d'acquisition de données leur permettra de recolter les données et des outils d'analyse seront développés et utilisés afin d'analyser les données et d'en extraire une mesure. 

Le laboratoire de matière molle : les étudiants utiliseront un calorimètre à balayage différentiel pour étudier l’effect de la température sur la cristallisation d'un polymère utilisé dans le packaging. Ils monteront une expérience de capillarité sur les trains liquides auto-propulsés et ils travailleront avec un ellipsomètre sur la transition vitreuse des polymères en confinement 1D.

Le stage : le stage permet à l'étudiant de se plonger pour le première fois dans le monde de la recherche actuellle, au sein d'un groupe de chercheurs du département de physique. L'étudiant choisit le service et le sujet de recherche, ainsi qu'un promoteur. La liste des sujets de stage est disponible sur le site web du département de physique. Il est néanmoins conseillé aux étudiants de discuter avec les chercheurs du départements, les possibilités de sujets évoluant rapidement.

L'excursion: l'excursion se déroule sur trois jours et permet une visite approfondie des activités de recherche effectuées au CERN à Genève. L'excursion comprend une introduction au CERN et à la physique des accélérateurs, suivi typiquement des visites suivantes: chaine d'accélération du CERN, l'expérience CMS auprès du Large Hadron Collider (le LHC), des expériences cible fixe (NA62, Compass, NA61), les expériences sur l'anti-matière, l'expérience CLOUD.   

Contenu de l'unité d'enseignement *

Unité d'enseignement à 10 ECTS :

Laboratoire de matière molle

Le laboratoire de matière molle : les étudiants utiliseront un calorimètre à balayage différentiel pour étudier l’effect de la température sur la cristallisation d'un polymère utilisé dans le packaging. Ils monteront une expérience de capillarité sur les trains liquides auto-propulsés et ils travailleront avec un ellipsomètre sur la transition vitreuse des polymères en confinement 1D. 3 ECTS 

Laboratoire de physique des particules : 3 ECTS 

Excursion au CERN : 2 ECTS 

Stage dans un service du département : 2 ECTS

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Les laboratoires: les laboratoires se déroulent sur une semaine complète (36 heures) au sein du service correspondant.  Les élèves sont divisés en groupes (binômes / trinomes) et travaillent collectivement avec des détecteurs divers.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Pour le stage et la visite au CERN: pas de supports

Pour les laboratoires : les supports seront donnés lors des laboratoires

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour les laboratoires : les notes sont basées sur la participation des étudiants au laboratoire, sur un rapport dans le cas du laboratoire en matière condensée et/ou sur une présentation oral, ou sur un exposé oral dans le cas du laboratoire de physique des particules élémentaires

Pour le stage : le promoteur de stage décide de la note à donner à l'étudiant

Pour l'excursion : pas de note

 
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

35% : laboratoire de matière condensée (un rapport est demandé)

35% : laboratoire de physique des particules (une présentation orale est demandée le dernier jour du laboratoire) 

30% : stage dans un service du département 

00 %: excursion au CERN (pas de note relative à l'excursion au CERN)

Langue d'évaluation *

Français ou anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18570)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Les laboratoires de matière condensée et de physique des particules ont lieu les deux premières semaines du second quadrimestre, (après la session de janvier et la semaine de repos), cours 13 et 14, semaines d'enseignement 21 et 22 du calendrier de la faculté des Sciences. L'excusion au CERN se déroule lors de la semaine tampon du printemps. Le stage dans un service du département peut se faire tout au long de l'année académique en accord avec le promoteur de stage. 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Barbara CLERBAUX IIHE-ULB Campus VUB, Bâtiment G, Niv 0, local 0G.116 Téléphone: 02 629 32 14  e-mail: barbara.clerbaux@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB Campus de la Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page