AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
23/09/2017
Image transparente
Dernière modification : le 24/09/2015 par PIRONIO, Stefano

Langue/Language


Laboratoires, statistique appliquée à la physique expérimentale et projet
PHYS - F210

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Laboratoires, statistique appliquée à la physique expérimentale et projet
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Physique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Stefano PIRONIO (coordonnateur), Juan Antonio AGUILAR SANCHEZ, Serge MASSAR, Pasquale NARDONE, Dimitri POURBAIX
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * pas de pré-requis, sauf connaissance de la physique de base (bac1)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PHYS - Bachelier en sciences physiques - Poursuite de cursus (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cet unité d'enseignement est composée de trois parties:

- probabilité et statistique: Apprentissage des fondements des probabilités et de la statistique et de leurs applications en science.

- laboratoire de physique générale: Introduction de notions importantes. Initiation aux techniques expérimentales. Illustration d'aspects-clefs de physique fondamentale (ondes, aspects quantiques, ..) Il s'agit d'un laboratoire de physique générale, qui utilise largement les similitudes entre diverses branches de la physique Les aspects non encore vus aux cours théoriques fort l'objet d'une introduction, et fournissent ainsi une première approche du sujet.

- projet de recherche et communication scientifique: objectif final: réaliser une expérience "grand public" à présenter au "printemps des sciences". Réaliser les supports médias associés à cette présentation grand public.

Contenu de l'unité d'enseignement *

- probabilité et statistique: Motivation - aperçu historique - objectifs de la statistique /des probabilités - Statistique descriptive - espérance, variance, covariance, coefficient de corrélation - corrélation et causalité - régression linéaire - moindres carrés - inférence - interviews secrètes - paradoxes et conclusions - éléments du calcul combinatoire - axiomes de probabilité - variables aléatoires - fonctions de distributions - lois discrètes, lois continues - inégalités - loi faible des grands nombres - théorème Central Limite - approximations - thèmes choisis.

- laboratoire de physique générale: Eléments d'optique géométrique. Polarisation de la lumière, milieux anisotropes. Ondes somores (propagation dans un tube, ondes stationnaires, vitesse du son ) Ondes électromagnétiques (propagation dans un cable coaxial, ondes stationnaires) en analogie avec le point précédent Propagation libre et guidée de la lumière, interférences Compteur Geiger et introduction à la notion de phénomènes aléatoires- élements de statistique Expérience de Frank et Hertz (quantification des transitions du Mercure) Effet Photoélectrique (quantification de la lumière) Interupteur quantique Mécanique des fluides, viscosité.

- projet de recherche et communication scientifique: pas de contenu spécifique, chaque groupe sera suivi individuellement tant dans la réalisation de l'expérience que dans la rédaction des supports communication

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

- probabilité et statistique: Cours Th. 24 h, seminaires 12h.

- laboratoire de physique générale: au laboratoire, expériences de 4 à 8h avec rapport à remettre ultérieurement, préparation requise à partir des notes et de la bibliographie fournie.

- projet de recherche et communication scientifique: séminaire et entretiens privés

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

- laboratoire de physique générale: les étudiants reçoivent lors de la séance d'introduction un syllabus, reprenant les fiches d'expérience. Pour chaque expérience, figure une introduction théorique, une bibliographie à consulter, et dans certains cas des copies d'articles. Les notes comprennent également un mode opératoire, d'abord très directif pour les premières manipulations, mais laissant toujours une grande place à l'initiative

- projet de recherche et communication scientifique:

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- probabilité et statistique: une liste de livres sera fournie en début de cours.

- laboratoire de physique générale: voir notes distribuées

- projet de recherche et communication scientifique: aucune référence, ou toutes celles attachées aux expériences choisies

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

- probabilité et statistique: examen écrit. 

- laboratoire de physique générale: rapports de manipulation + évaluation des préparations et du travail au laboratoire

- projet de recherche et communication scientifique: 1° la réalisation de l'expérience, 2° la réalisation des supports , écrits (affiches), 3° la présentation devant le grand public, 4° la présentation devant le groupe de physicien.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Si la note d'une des trois parties est inférieure ou égale à 8/20, la note globale correspondra à la note minimale des trois parties.

Si les notes des trois parties sont toutes supérieures à 8/20, la note globale sera la moyenne arithmétique des notes invidiuelles.

Langue d'évaluation *

français, (ou anglais si une difficulté de langue existe)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 20175)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

-probabilité et statistique: stefano.pironio@ulb.ac.be

- labo de phys générale: juaguila@ulb.ac.be

- projet de recherche et communication scientifique: pnardon@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page