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Année académique 2016-2017
23/09/2017
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Dernière modification : le 08/09/2016 par FRANGVILLE, Vanessa

Langue/Language


Littérature chinoise
ORIE - B460

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Littérature chinoise
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Langues et littératures orientales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Vanessa FRANGVILLE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * La connaissance de la langue chinoise (mandarin) est obligatoire.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-LLANGCDC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCEC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCGC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Allemand-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDEC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Anglais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDGC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Allemand-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGNDC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Etudes nord-américaines - Module Néerlandais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGNEC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Etudes nord-américaines - Module Anglais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGNGC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Etudes nord-américaines - Module Allemand-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGTDC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue - Module Néerlandais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGTEC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue - Module Anglais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGTGC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue - Module Allemand-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’objectif est d’acquérir une connaissance approfondie d’auteurs majeurs dans la littérature chinoise contemporaine, et de développer une compréhension adéquate de l’histoire culturelle du monde chinois en s’éloignant de certains concepts ethnocentristes.

Au terme de ce cours, l’étudiant pourra :

-       mobiliser des connaissances théoriques, historiques et stylistiques pour une analyse approfondie de textes littéraires chinois dans une perspective critique ;

-       mettre en rapport la diversité linguistique et culturelle de la littérature chinoise avec la problématique théorique de la sinophonie ;

-       situer adéquatement ces textes par rapport à la littérature chinoise et restituer leurs spécificités discursives et institutionnelles ;

-       identifier des sources pertinentes d’information en s’appuyant sur des textes académiques et maitriser les supports numériques dans une perspective de recherche, de constitution de données et de communication ;

-       réaliser une recherche créative et élaborer une présentation et un écrit de synthèse sur un texte et des idées complexes ;

transmettre des informations et des savoirs adaptés à des destinataires multiples. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se développe en 12 séances autour de 5 auteurs contemporains représentatifs de différentes parties du monde chinois (République populaire de Chine, Taiwan, Hong Kong, « minorité ethnique » écrivant en chinois, diaspora etc.).

Cette année, le cours se déroule en 3 parties : littérature taiwanaise ; littérature tibétaine en langue chinoise ; littérature des années 1980 en République populaire de Chine.

On remettra d’abord l’auteur et son œuvre dans son contexte culturel et socio-politique ; on procèdera ensuite à la lecture d’extraits d’une ou deux œuvres spécifiques ; enfin, un exposé donné par chaque étudiant (seul ou en groupe) présentera une lecture approfondie d’une œuvre et une sélection de textes qui l’analysent. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistraux

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Disponible sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Disponibles sur l'UV.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation est organisée en trois épreuves :

-       l’étudiant devra rédiger 5 fiches de synthèse pour les 5 lectures obligatoires . Chaque fiche de synthèse sera remise le jour de la discussion de la lecture obligatoire. Dans la fiche de synthèse (2 pages max.), l’étudiant répondra à des questions données par le professeur à l’avance et donnera un avis critique du texte. Ces fiches de synthèse constitueront 20% de la note finale.

-       l’étudiant devra effectuer une lecture approfondie et critique d’un roman ou d’un recueil de nouvelles, choisis en début de cours. Il s’appuiera sur des textes académiques en rapport pour analyser l’œuvre choisie. Il présentera oralement sa lecture et son analyse en classe (30 minutes). Cette analyse de lecture constituera 40% de la note finale.

-       L’étudiant présentera un examen oral individuel constitué de deux parties : une question de synthèse portant sur le cours en général ; une partie portant sur une fiche de lecture rédigée par l’étudiant sur un texte non abordé en cours, choisi d’après une liste sélective remis par le professeur. Cet examen oral constituera 40% de la note finale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Voir Méthode(s) d'évaluation

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 36290)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Vanessa Frangville

vanessa.frangville@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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