AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
23/11/2017
Image transparente
Dernière modification : le 08/09/2016 par FRANGVILLE, Vanessa

Langue/Language


Culture et société de la Chine contemporaine
ORIE - B450

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Culture et société de la Chine contemporaine
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Langues et littératures orientales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Vanessa FRANGVILLE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Pas de pré-requis
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’objectif est d’acquérir un savoir précis et approfondi des grandes questions qui émergent dans la société chinoise d’aujourd’hui, tout en soulignant le rôle actif que la production culturelle joue dans les débats sociaux. Ancré dans la Chine « post-maoïste » (après 1978) et plus spécifiquement dans la Chine après 2000, ce cours vise à donner aux étudiants les « clés d’interprétation » indispensables pour appréhender et comprendre les défis de la Chine d’aujourd’hui et de demain.

Au terme de ce cours, l’étudiant pourra :

-       discuter de façon correcte et argumentée des principales questions d’actualité en Chine ;

-       mobiliser des connaissances théoriques pour une analyse approfondie de ces questions sociétales ;

-       identifier des sources pertinentes d’information en s’appuyant sur des textes académiques et maitriser les supports numériques dans une perspective de recherche, de constitution de données et de communication ;

-       réaliser une recherche créative et élaborer une présentation et un écrit de synthèse sur un texte et des idées complexes ;

-       transmettre des informations et des savoirs adaptés à des destinataires multiples.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Dans ce cours, on examinera quelques-unes des grandes questions de la société chinoise d’aujourd’hui à travers des œuvres artistiques, littéraires et cinématographiques. Parmi les thématiques proposées, on trouvera, en fonction de l’actualité : les questions démographiques (politique de contrôle des naissances ; vieillissement de la population) ; les questions environnementales ; les populations marginalisées (travailleurs migrants ; LGBT ; enfants déscolarisés) ; les questions ethniques ; les relations de la RPC avec la Chine et Taiwan etc.

On partira généralement, pour chaque thème, d’un film, d’une œuvre d’art ou littéraire ou d’un phénomène culturel qui s’y rattache, et on déploiera ensuite à partir de données et analyses socio-politiques.

En outre, les étudiants présenteront un exposé oral sur une production culturelle de leur choix en lien avec l’un des thèmes du cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Disponible sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Disponible sur l'UV

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation est organisée en deux épreuves :

-       l’étudiant présentera un exposé sur un sujet de son choix. Il s’appuiera sur une ou plusieurs productions culturelles qui s’attachent à traiter d’une question sociétale en lien avec l’un des thèmes du cours. Il effectuera une analyse approfondie de cette/ces productions, expliquera en quoi elle(s) éclairent suffisamment la question traitée et en donnera un avis critique. Cet exposé, présenté oralement en cours (20 min environ + questions) et accompagné d’un dossier écrit rendu au professeur, représentera 40% de la note finale.

-       L’étudiant présentera un examen oral individuel constitué de deux parties : une question de synthèse portant sur le cours en général ; une partie portant sur une fiche de lecture rédigée par l’étudiant sur un texte non abordé en cours, choisi d’après une liste sélective remis par le professeur. Cet examen oral constituera 60% de la note finale. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Voir Méthodes d'évaluation

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21479)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Vanessa FRANGVILLE

vanessa.frangville@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch 

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page