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Année académique 2016-2017
11/12/2017
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Dernière modification : le 01/06/2016 par DE SMET, Yves

Langue/Language


Applied Operational Research
MATH - H409

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Applied Operational Research
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Mathématiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Yves DE SMET (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * notions d'algèbre linéaire
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRIFE - Master of science in Computer science and engineering, Focus Information Technologies for Business Intelligence (Erasmus Mundus) (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant comprendra les principales étapes à mettre en oeuvre pour résoudre un problème d'optimisation linéaire (modélisation, résolution sous différentes formes, analyse de sensibilité) ou un problème muticritère (modélisation des préférences, différentes problématiques, méthodes PROMETHEE et GAIA). Il sera également amené à impléménter une méta-heuristique afin de résoudre un problème d'optimisation non-linéaire.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Chapitre 1: Introduction à la recherche opérationnelle (historique, principaux problèmes, outils);

Chapitre 2: Modélisation en programmation linéaire (variables continues, entiières, 0/1);

Chapitre 3: Résolution de programmes linéaires (méthode graphique, énumération de solutions de base, algorithme du simplexe, dualité)

Chapitre 4: Méta-heuristiques (algorithmes génétiques, recuit simulé, recherche tabou);

Chapitre 5: Aide multicritère à la décision (exemples, problématiques, modélisation des préférences, ELECTRE, PROMETHEE et GAIA, utilisation de D-SIGHT)

Chapitre 6: Introduction aux modéles mathématiques pour la gesion des stocks

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra complété par des séances d'exercices. Deux fois par an sont organisés des séances en laboratoire.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Transparents utilisés lors du cours théorique, énoncés et corrigés d'exercices.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
–W.L. Winston « Operations Research, Applications and Algorithms», Brooks/Cole
–H. A. Taha « Operations research: an introduction », Pearson, Prentice Hall
–F. S. Hillier and G.J. Lieberman « Introduction to operations research », Mc Graw Hill, Higher Education 
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Evaluation du projet multicritère

Evaluation des séances de laboratoire

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

60% examen écrit

30% projet multicritère

10% résultats des deux laboratoires

Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 40029)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Théorie: 24h

Exercices et laboratoires: 12h

Travail multicritère: 24h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Yves De Smet

02 650 59 57

yves.de.smet@ulb.ac.be

2N3 216 (Campus Plaine)

Lieu d’enseignement *

Campus de la Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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