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Année académique 2016-2017
18/08/2018
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Langue/Language


Séminaire : Archéologie de l'Afrique
HAAR - B4250

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Séminaire : Archéologie de l'Afrique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alexandre SMITH (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * /
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- MS-AFRI - Master de spécialisation en langues et civilisations africaines (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Développer progressivement les capacités de conduire de façon autonome des recherches multidisciplinaires sur des problématiques actuelles dans le domaine de l'archéologie et de l'histoire africaine et préparer ainsi à la réalisation du mémoire.
Contenu de l'unité d'enseignement * Un ou plusieurs thèmes différents sont choisis chaque année parmi les questions qui font débat dans le passé du continent africain.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Séminaire de recherche collectif avec travaux individuels.
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * A. BROWER STAHl (ed.) African Archaeology: A critical introduction, Blackwell, 2005 D.W. PHILLIPSON African Archaeology, Cambridge U.P., 2005.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Évaluation continue: participation en séance et présentation de travaux oraux et écris
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21859)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Bureau S12-115, permanences durant le 1er quadrimestre le lundi matin sur Rdv (demande de RDV par e-mail:Pierre.de.Maret@ulb.ac.be ou après le cours) RDV par email pour Olivier Gosselain: olivier.gosselain@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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