AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
17/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Aspects pédagogiques de l'usage des technologies de l'éducation et des médias
EDUC - E513

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Aspects pédagogiques de l'usage des technologies de l'éducation et des médias
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de l"éducation
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Christian DEPOVER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Décrire les principales modalités d'usage des technologies de l’information et de la communication en éducation ainsi que les limites et les contraintes propres à ces différentes modalités. Concevoir un projet d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans un dispositif de formation.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours traite des aspects techniques, pédagogiques et médiatiques de l’usage des TIC dans différents contextes d’éducation et de formation. Les travaux pratiques sont conçus de manière à amener les étudiants à approfondir ces différents aspects à l’occasion de l’analyse de logiciels et de la conception d’un projet personnel.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposés, études de cas et exercices pratiques

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Ouvrage :C. Depover, T. Karsenti & V. Komis Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Montréal : Presses de l’Université du Québec, 2007

Références, bibliographie et lectures recommandées *

 C. Depover & L. Marchand E-learning et formation des adultes en contexte professionnel. Bruxelles : De Boeck Université, 2002

Depover et al. Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck Université, 2011.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Exposé, analyse de cas et exercices pratiques

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen oral 75 %, travaux pratiques 25 %

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 20299, 39695)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Par mail :christian.depover@umons.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page