AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 27/02/2016 par ORANGE, Christian

Langue/Language


Didactique comparée et questions spéciales en éducation
EDUC - E4028

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Didactique comparée et questions spéciales en éducation
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de l"éducation
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Christian ORANGE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (10 crédits, obligatoire)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1) Analyser des situations à caractère éducatif en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.

3) Analyser des textes et des discours relatifs au monde de l’éducation.

5) Problématiser les situations, activités et discours à caractère éducatif.

7) Adopter une attitude critique à l’égard de sa propre action dans les domaines de l’éducation et de la formation, en mobilisant des savoirs issus de la recherche.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Rendre les étudiants capables de mener des analyses didactiques de situations d’apprentissage et de textes didactiques en  se référant à des cadres théoriques didactiques et à des concepts de sciences du langage.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Etude de quelques cadres théoriques didactiques, de leurs principes objets et méthodes (théorie de situations didactiques, travail des représentations, cadre de l’apprentissage par problématisation, théorie de l’action conjointe en didactique, …).

Comparaison de ces cadres et de leur mobilisation d’une didactique à l’autre.

Mobilisation par ces cadres et, plus largement, par les questionnements didactiques, de concepts de sciences du langage (argumentation, dialogisme, polyphonie, secondarisation).

Mise en œuvre des différents cadres et concepts étudiés pour analyser des textes de chercheurs en didactique et des situations d’enseignement.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Enseignement présentiel. Fonctionnement en classe inversée pour une partie des TP.

Cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

présentations supports disponibles sur l’UV

Documents étudiés en cours et TP disponibles sur l’UV

Documents complémentaires non étudiés en cours

Exemples de sujets d’examen des années précédentes                            

Références, bibliographie et lectures recommandées *

voir bibliographie générale sur l'UV

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour le cours de didactique comparée : examen écrit portant sur l’analyse de séquences d’enseignement et/ ou de textes de didactique à partir des cadres théoriques et des concepts étudiés en cours.

TP : travaux tut au long du TP à parti de documents et selon des consignes données via l’UV

Pour questions spéciales en éducation : une question portant sur le cours du professeur visiteur.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Questions du cours de didactique comparée : 3

TP : 1

Questions spéciales : 1

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39688, 44658)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

cors théorique 36h

TP 12h

Questions spéciales: 12h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Christian Orange (cours théoriques)

Evi Belsack (TP)

Contact par courriel + possibilité de rendez-vous       

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page