AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 14/09/2017 par WOLFS, Jose-Luis

Langue/Language


Méthodes de recherche en éducation
EDUC - E4016

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Méthodes de recherche en éducation
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de l"éducation
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jose-Luis WOLFS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Initiation aux méthodes de recherche en éducation et aide à la préparation du mémoire de fin d'études 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours vise à préparer les étudiants à effectuer une recherche dans le domaine des sciences de l'éducation. Ceci implique en particulier: comprendre les fondements épistémologiques de la recherche, construire une problématique de recherche, choisir, élaborer et argumenter les dispositifs et outils méthodologiques, discuter les résultats de la recherche. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les fondements épistémologiques de la recherche en éducation

La construction d'une problématique de recherche

Les instruments de recherche (questionnaires, entretiens, observations, analyse de contenu)

Les dispositifs de recherche (enquêtes, études de cas, approche expérimentale, recherche-action, recherche collaborative et recherche-développement)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral

Travaux pratiques

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Power points, articles de référence

Références, bibliographie et lectures recommandées *

communiquées aux cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit: questions de synthèse, illustration, comparaison, analyse, argumentation à propos des différents concepts et approches méthodologiques développés au cours et aux TP. (En cas de note "limite",  7, 8 ou 9/20, les  étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de présenter un examen oral)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Deux tiers pour l'examen et un tiers pour les TP, mais les deux parties doivent être réussies.  (

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39687)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

jwolfs@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page