AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 01/03/2016 par KAHN, Sabine

Langue/Language


Analyse des pratiques de classe
EDUC - E4002

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Analyse des pratiques de classe
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de l"éducation
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Sabine KAHN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Il s'agit d'outiller un regard critique sur la situation et les phénomènes d'apprentissages scolaires.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- Etre au fait de l'état de la recherche concernant le phénomène d'enseigement-apprentissage scolaire et les difficultés qu'il engendre pour l'élève et pour l'enseignant.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

- Les compétences : enseignement / acquisition.

- Le phénomène de mobilisation.

- Les malentendus socio-didactiques.

- Secondarisation, subjectivation, textualité.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

- Cours sous forme dialoguée.

- TP : vidéos de classe + analyse.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Au choix :

- examen  : réponses à des questions OU analyse très poussée de documents vidéo outillée par des concepts vus pendant le cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne note de cours et note de TP.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39690)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page