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Année académique 2016-2017
23/10/2017
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Dernière modification : le 31/03/2016 par POLLET, Marie-Christine

Langue/Language


Analyse des discours universitaires
EDUC - B601

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Analyse des discours universitaires
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de l"éducation
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marie-Christine POLLET (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

familiarisation aux caractéristiques des discours de l'enseignement supérieur et des rapports aux savoirs activés et/ou induits

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- observer les discours universitaires dans leurs spécificités et dans leur diversité : selon les domaines disciplinaires, selon les pratiques de recherche et selon les modes de communication et didactisation des savoirs qui en sont issus (discours de recherche, discours scientifiques de diffusion, discours didactiques universitaires) - mettre l’accent sur les ruptures qu’ils présentent par rapport aux discours scolaires et aux discours du quotidien ainsi que sur les difficultés des étudiants à se les approprier - construire des pistes pour amener les étudiants à s’y acculturer et à les maîtriser.

Contenu de l'unité d'enseignement *

- théorie : éléments d’Analyse du discours - éléments d’épistémologie - rapport au savoir et au texte du savoir - transposition didactique - pratique : observation et analyse de documents authentiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours combinant apports théoriques, inteactions, disuccsions autour de lectures et travail en classe

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (0)
Autres supports de cours

PPT

Documents distribués au cours

Articles et documents déposés sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- Lidil, n° 17, Grenoble, Université Stendhal, mars 98 : « Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’enseignement supérieur », I. - Cahiers de la Maison de la Recherche, Lille, Université Charles-de-Gaulle, 2000 : « Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’enseignement supérieur », II. - Spirale, n° 29, Lille, janvier 2002 : « Lire-écrire dans l’enseignement supérieur ». - Enjeux, n° 53 et n° 54, mars et juin 2002 : « L’écrit dans l’enseignement supérieur » - Pratiques, n° 121/122, juin 2004 : « Les écrits universitaires » - Pratiques, n° 153-154, 2012 : Littéracies universitaires - Diptyque, n° 18, 2010 : L'appropriation des écrits universitaires" - Diptyque, n° 24, 2012 : De la maitrise du Français aux litéracies dans l'enseignement supérieur - Pollet Marie-Christine, Pour une didactique des discours universitaires. Etudiants et système de communication à l’université, Bruxelles, De Boeck Université, 2001 - Boch, F. et C. Frier (dir.), Ecrire dans l'enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques, Grenoble, Ellug, 2015 - Pollet Marie-Christine, L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires, Namur, P.U.N., 2014.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travaux : version écrite à remettre en mai + présentation orale durant la session

(voir le document intitulé "Modalités d'évaluation")

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Travail d’analyse (travail personnel ou par groupes de 2 maximum ) d’un discours universitaire choisi par l’étudiant / les étudiants (choix à soumettre préalablement à l’enseignant) :

 - ce travail sera d’abord présenté dans une version écrite (20 points)

-  il fera ensuite l'objet d'un entretien oral avec l'enseignante (20 points)

Total : 40 points, ramenés sur 20

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 36424)
Deuxième quadrimestre (NRE : 22398)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marie-Christine Pollet Campus du Solbosch, bureaux U.B.2.137 et A z 3 107 -  02 650 24 59 begin_of_the_skype_highlighting              02 650 24 59      end_of_the_skype_highlighting mcpollet@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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