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Année académique 2016-2017
16/12/2017
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Dernière modification : le 14/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Molecular and biomolecular engineering
CHIM - H518

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Molecular and biomolecular engineering
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Chimie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Gilles BRUYLANTS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Basic knowledge in all disiplines related to chemistry
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IREMG - Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité Gestion et technologies (3 crédits, optionnel)
- M-IRMAE-M - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux - Option Materials science (3 crédits, optionnel)
- M-IRMAE-P - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux - Option Process technology (3 crédits, optionnel)
- MS-NATE - Master de spécialisation en nanotechnologie (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of exact sciences with the specificity of their application to engineering
  • The flexibility and adaptability to work in an international and/or intercultural context
  • An integrated insight in chemical process and materials' technology
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apply all acquired knowledge in chemistry to critically analyse the complex issues related to the production and use of high added value chemicals.

Contenu de l'unité d'enseignement *

The role of chemistry in the food, drug and agrochemical industries is discussed. Emphasis is not only placed on scientific issues but also on socio-economical issues and the positive role of chemistry in human development.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Seminars presented by different members of the lab and external colleagues.

Seminars by the students on a subject chosen by them from a list proposed by the teaching staff. These presentations must allow a subsequent debate. (this will be discussed in detail at our first meeting)

Student participation to all seminars is compulsory.

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

A copy of the powerpoint slides projected during seminars by the teaching staff iand of all other teaching material is made available on the Université Virtuelle or via a shared Dropbox folder.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Chemical and Engineering News (American Chemical Society)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Personal work + written exam

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Personal work : 40%
Presence and activity during the seminars : 20%
Written exam : 40%

Langue d'évaluation *

English

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17411, 42194)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

24 h of seminars and 12h for personal work and student presentations

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. Kristin Bartik : 02/650 2063; e-mail: kbartik@ulb.ac.be; bureau: P2.2.213.
Prof. Gilles Bruylants : 02/650 3586; e-mail: gbruylan@ulb.ac.be; bureau P2.2.110

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosh, building P2, P2.2.204

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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