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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2016-2017
18/04/2019
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Dernière modification : le 08/11/2015 par HENDRICK, Patrick

Langue/Language


Chimie physique, matériaux et fabrication, y compris les visites d'usine
CHIM - H2001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Chimie physique, matériaux et fabrication, y compris les visites d'usine
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Chimie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Stephane GODET (coordonnateur), Pierre COLINET, Patrick HENDRICK
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * CHIM-H-1001: Chimie générale et applications industrielles
PHYS-H-100: Physique générale
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances de base en thermodynamique, en chimie générale, en mécanique analytique et en analyse mathématique
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-IRCI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - Poursuite du cursus (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Cette UE permettra à l'étudiant de développer ou d'approfondir les compétences suivantes :
  • Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir.
  • Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.
  • Quantifier et caractériser des éléments de solution et les critères de choix
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Cette UE est structurée en plusieurs parties : 
  • Chimie Physique : le but principal est de maîtriser les bases de la thermodynamique chimique : utilisation des potentiels chimiques et des diagrammes de phases. Au terme du cours, l'étudiant sera capable : 
    • de modéliser et résoudre des problèmes pratiques faisant intervenir des transformations de la matière
    • de comprendre les conséquences les hypothèses effectuées et de les remettre en question si nécessaire
    • d'utiliser les mathématiques comme outil d’abstraction permettant d'apporter des solutions concrètes 
  • Science des Matériaux : ...
  • Fabrication : comprendre les tenants et aboutissants des différentes techniques de fabrications classiques et modernes et les techniques d'inspection post-fabrication. Pouvoir comprendre quelle technique utiliser pour quelle pièce et quelle application.
  • Visites d'usines : Voir en pratique comment une usine est organisée, quelles opérations d'y déroulent et voir de visu certaines des techniques mises en évidence au cours théorique.
Contenu de l'unité d'enseignement *
  • Chimie Physique :  
    • rappels de thermodynamique et de chimie générale
    • potentiels thermodynamiques (entropie, énergie libre de Gibbs, ...) et leurs extrema
    • corps purs : équilibres entre phases (liquide, solide, vapeur)
    • mélanges : équilibres des réactions chimiques et calcul de la constante d'équiibre
    • mélanges : équilibres entre phases (tension de vapeur des mélanges et courbes de cristallisation, propriétés colligatives, ...)  
  • Science des Matériaux : ...
  • Fabrication : Les aspects de fabrication classique par usinage (fraisage, tournage, perçage, rectification, ...), les techniques de soudage et d'assemblage sont décrites avec leurs paramètres, avantages et inconvénients et leurs applications. Les nouvelles techniques de Additive Manufacturing sont parcourues et décrites. Une dernière partie est consacrée aux techniques d'inspection: techniques d'inspection non-destructive, métrologie et assurance qualité. Les 4 séances de laboratoire sont consacrées à la fabrication d'une même pièce par fraisage, tournage, soudure et assemblage.
  • Visites d'usines : Deux visites d'usine sont organisées au choix pour les étudiants avec remise d'un rapport de visite coté pour chacune d'elles.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
  • Chimie Physique : Cours ex-cathedra (12 h) et exercices (12 h)
  • Science des Matériaux : ...
  • Fabrication : Cours ex-cathedra (24 h) et exercices+labos (24 h)
  • Visites d'usines : 2 visites d'usine de 3 heures chacune (+ rapport écrit)
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
  • Chimie Physique : slides et podcasts
  • Science des Matériaux : ...
  • Fabrication : ...
  • Visites d'usines :
Références, bibliographie et lectures recommandées *
  • Chimie Physique :  G.K. Vemulapalli, "Physical Chemistry", Prentice-Hall International Editions (1993), ISBN 0-13-042300-9 - P. Atkins and J. de Paula, "Physical Chemistry", 7th ed., Oxford University Press (2002), ISBN 0-19-879285-9 - I. Prigogine et D. Kondepudi, "Thermodynamique. Des moteurs thermiques aux structures dissipatives", Editions Odile Jacob, Paris (1999), ISBN 2-7381-0646-3. Partie II : - Coulson et Richardson's Chemical Engineering (Volume 2 : Particle Technology and Separation Processes).
  • Science des Matériaux : ...
  • Fabrication : ...
  • Visites d'usines :
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
  • Chimie Physique :  Examen écrit en janvier (QCM théorie) : 5/20; Examen en juin : 15/20. L'examen de juin porte sur l'entièreté de la matière et les exercices. La priorité est très clairement donnée à la compréhension de la matière et à la capacité d'utiliser les concepts vus au cours pour la résolution de problèmes pratiques.
  • Science des Matériaux : ...
  • Fabrication : Examen écrit en juin (théorie et exercices) + cote pour les 4 laboratoires de fabrication (examen à livres fermés) (5/6 des points)
  • Visites d'usines : Rapports (2) de visite (1/6 des points)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

En proportion du nombre d'ECTS associé à chaque partie du cours

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Année académique (NRE : 39876)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

12 ECTS en 2015-2016; 10 ECTS à partir de 2016-2017

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. Stéphane GODET

Lieu d’enseignement *

Voir horaire sur GEHOL (ou cliquez sur les liens ci-dessus)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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