AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
23/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Plant-soil interactions
BIOL - F444

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Plant-soil interactions
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pierre Jacques MEERTS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Fundamentals of Botany and Ecology, e.g. Botanique 1 (BIOL-F-201) and Ecologie (BIOL-F-306)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

To highlight the role of plant-soil interactions in plant community structure and ecosystem functioning. To examine plant responses to chemically unbalanced soil, especially metal-contaminated soils.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Variation of plant mineral element composition: genetic and environmental factors. Plant influence on biogeochemical cycles in terrestrial ecosystems. Plant adaptation to nutrient-poor soil. Plant adaptation and evolution on chemically unbalanced soil, especially heavy metal contaminated soil. Biotic interactions in soil (mycorrhiza, pathogens, allelopathy) and their role on plant community structure, with particular attention to alien invasive species.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Powerpoint projections Discussion of an article

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Copies of slides

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Chapin, Matson, and Mooney, 2002. Principles of Terrestrial Ecosystem Ecology. Blackwell. Lambers, H., F. S. Chapin III, and T. L. Pons 1998: plant physiological ecology. Springer-Verlag, Berlin.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Un tiers de la note correspond à la discussion d'un article préparé.

Langue d'évaluation *

English or French

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18948)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Pierre Meerts, Campus de la Plaine, Bât. BC, niveau C5, tel : 9167, pmeerts@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus de la Plaine, Forum

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page