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Année académique 2016-2017
25/06/2017
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Dernière modification : le 17/11/2016 par GILBERT, Marius

Langue/Language


Acquisition et analyse de données
BING - F4002

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Acquisition et analyse de données
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marius GILBERT (coordonnateur), Marc DUFRENE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances de base en probabilités et statistiques
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-BINFA - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-BIORA - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-BIORD - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-IRBAS - Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
- M-IRBCS - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
- M-IRBES - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de:

  • Adapter et dimensionner un dispositif d'observations ou d'expériences pour répondre à une question biologique
  • Choisir une méthode statistique adaptée au traitement des données issues d'un dispositif d'observations ou d'expérience
  • De mettre en oeuvre et d'interpréter les méthodes statistiques de base

 

Contenu de l'unité d'enseignement *
  • Notions de design expérimental
  • Rappels sur la raison d'être des statistiques, les statistiques descriptives et les tests d'hypothèse
  • L'analyse de variance (ANOVA) à 1 et 2 facteurs
  • Les régressions linéaires simples et multiples
  • La régression logistique simple et multiple
  • Les méthodes d'ordination
  • Les méthodes de groupement
  • Les test non-paramétriques
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

24h (2ECTS) de cours magistral ex-cathedra, 36h (3ECTS) d’exercices réalise à l'aide des logiciels R et RStudio en salle informatique. 

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
  • Diapositives vues au cours
  • Code R des illustrations et analyses vues au cours théorique
  • Enoncé et code R commenté des corrigés d'exercice
Références, bibliographie et lectures recommandées *
  • Crawley, M.J. (2005) Statistics. An introduction using R. Wiley, Chichester, 327pp
  • Legendre, P. & L. Legendre, 1998. Numerical ecology (2nd ed). Elsevier, Amsterdam, 853 pp
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen de première session est écrit et dure 3h avec une partie théorique portant sur les connaissances de base et une partie pratique portant sur l'interprétation de résultats d'analyses statistiques (ces résultats sont fournis sur le questionnaire) à l'aide de méthodes d'analyse vues au cours. L'évaluation ne porte pas sur la capacité à programmer les analyses en R. Pour leur préparation, les étudiants ont accès à un questionnaire d'examen d'une des années qui précède. 

L'examen de deuxième session est oral, et dure 1h, dont 30 min de préparation, et 30 min d'exposé. La structure de l'examen est analogue à celle de l'examen écrit. L'étudiant est invité à démontrer ses connaissances de base et sa capacité à interpréter des résultats d'analyse statistique. 

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Une seule note pour l'examen écrit (1ère session) ou l'examen oral (2ème session)

Langue d'évaluation *

Les questions sont rédigées en français, mais les étudiants ont la possibilité de répondre en français ou en anglais lors de l'écris ou lors de l'oral. 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39216)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

5 ECTS

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marius Gilbert (mgilbert@ulb.ac.be) et Marc Dufrêne (marc.dufrene@ulg.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Campus de la Plaine (cf Gehol)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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