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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 23/01/2017 par MORITZ, Benoît

Langue/Language


URBA2 - Urbanisme (module 2)
ARCH - P8129

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * URBA2 - Urbanisme (module 2)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Benoît MORITZ (coordonnateur), Géry Leloutre
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Contenu de l'unité d'enseignement *

Les autorités de l’ULB sont actuellement en train d’envisager le réaménagement du Campus du Solbosch. Un Plan Guide portant sur une série de propositions a été élaboré par le centre de recherche Louise de la Faculté d’Architecture, et celui-ci fera l’objet d’une médiatisation au cours des prochains mois.

Il y est question de mieux organiser le campus retravaillant sur la mise en place d’une structure claire d’espaces publics notamment en rendant la rue Paul Héger entièrement piétonne. L’entrée principale du campus côté avenue Buyl, par laquelle passe quotidiennement plus ¾ des personnes fréquentant le Solbosch, devrait également être reconfigurée en vue d’y localiser une série de services de l’ULB orienté vers la collectivité. Par ailleurs, d’importants mouvements sont en cours au Campus de la Plaine. Il est notamment prévu d’y implanter un Learning Centre commun à l’ULB et à la VUB. Un nouveau bâtiment devrait y être construit qui rassemblerait l’ensemble des écoles d’ingénieurs de Bruxelles.

L’option Urbanisme se rattachera à cette dynamique en tentant de mettre ces réflexions dans une perspective plus englobante.

En effet, l’ULB n’est pas la seule université en Europe à ce poser des questions sur le devenir de ces campus : en France par exemple l’Etat a initié un « Plan Campus » qui vise à repenser et rénover des campus universitaires datant des années ’70, en Suisse il existe différentes réflexions en vue de repenser les fonctionnalités des campus e.a. le travail des urbanistes hollandais KCAP sur le à Zurich.

Par ailleurs, le modèle du campus connaît des développement intéressants dans l’actualité récente de l’urbanisme :

-       il a fait l'objet d'une publication récente éditée par l'architecte Kees Christiaanse (http://www.kcap.eu/en/projects/v/campus_and_the_city/)

-       le modèle est revisité dans des projets universitaires récents comme par exemple le Plateau Saclay dans la banlieue Sud de Paris ;

-       enfin, il est récuperé par le monde de l’entreprises en vue d’organiser ses activités de  (campus Google, Novartis campus à Bâle) .

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Séminaires de travail

Conférences d'intervenants extérieurs

1 journée de visite à l'extérieur est également prévue

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

CHRISTIAANSE, K. in cooperation with Kerstin Hoeger « Campus and the city – Urban design for the Knowledge Society », gta Verlag, Zurich, 2007

HAAR, S. « The City As Campus: Urbanism and Higher Education in Chicago », University of Minnesota Press, 2011

TAYLOR, I. « Future Campus », RIBA Publishing, London, 2016

 


 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Le travail est réalisé par des groupes composés de 4/5 étudiants.

Pour l'Etude de cas, l'évaluation est faite à partir de la réalisation d'un rapport de synthèse de la recherche et d'une présentation orale le jour de l'examen. 

Pour l'Analyse de textes, il est demandé de rédiger un article, de même que de réaliser une présentation orale de l'ouvrage lu.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 44819)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

L'option urbanisme a lieu tous les jeudis.

Les séminaires sont organisés en matinée.

Les cours de géographie sont donnés les après-midi.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

benoit.moritz@ulb.ac.be

gery.leloutre@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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