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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 05/02/2017 par NEIRINCK, Patrice

Langue/Language


ART - Art et Architecture
ARCH - P8127

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * ART - Art et Architecture
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Patrice NEIRINCK (coordonnateur), Emilio LOPEZ-MENCHERO
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * modules cultures des cycles d'enseignement précédents
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L'art dans son acceptation générale a une influence sur le monde architectural. Identifier cette influence pour et par les étudiants en architecture permet des lectures réflexives plus précises de la production actuelle de l'architecture enrichissant les théories et les pratiques de l'architecture.

L'option Art et Architecture permet à l'étudiant d'élargir sa démarche à la prise en compte du contexte culturel du projet architectural.

La proximité des domaines de l'art stimule l'expérimentation et la créativité dans la discipline de l'architecture.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'option Art et Architecture consiste en une pluridisciplinarité des interventions (artiste, psychanalyste, architecte) en partant de l'identification de la place maîtresse du paysage culturel dans la société contemporaine.

- L'identification et la reconnaissance des dispositifs de l'art dans leur relation et/ou influence sur l'architecture est la compétence principale visée.

- La capacité d'échanger, de travailler avec les autres étudiants en art de l'espace, quelque soit leur discipline artistique, est la deuxième compétence visée.

- Comprendre, après initiation, les paradigmes majeurs des relations entretenues entre les trois disciplines et donc, aux principes de bases de l'analyse d'une architecture ouverte dans et sous toutes ses formes (construites, éphémères, exposées, représentées...) est le troisième acquis d'apprentissage poursuivi.

-Connaître les acteurs et les enjeux sociaux des processus de production d'objets culturels.

L'option offre donc un aperçu des pratiques architecturales tant historiques que contemporaines dont l'essence et/ou le moteur pourrait se réduire à des relations particulières à l'art dans toutes ses composantes.

Contenu de l'unité d'enseignement *

- Arch-P456 : "White cube/Black box" titulaire Emilio López Menchero - 2Ects

Démonstration à partir du slogan que si "Tout est art" alors "Tout est architecture" selon le célèbre slogan de l'architecte viennois Hans Hollein.

- Arch-P457 : "Art et psychanalyse" titulaire Angel Enciso Bergé - 2Ects

Démarche critique par rapport à l'art qui prend aussi appui sur la psychanalyse. Celle-ci étant présentée dans ses rapports avec la philosophie et en particulier avec l'esthétique contemporaine.

- Arch-P458 : "Art et architecture" titulaire Patrice Neirinck - 2Ects

A partir de six personnalités différentes d'architectes, analyse critique de la place de l'art dans leurs productions architecturales.

- Arch-P459 : "Art out/Lab in" titulaire Patrice Neirinck - 4Ects

Un laboratoire qui prendra forme à partir de séances de séminaires, visites, workshop, lectures plurielles et des conférences (les jeudis de l'art).

L'architecture (l'objet des trois cours théoriques excède donc largement l'architecture au sens stricte du mot) sera donc approchée comme une pratique fondamentalement contextuelle: l'architecture est non seulement un produit de son propre contexte référentiel mais elle dispose, à son tour, de la capacité de questionner et même de ré-inventer des nouveaux contextes.

L'architecture, étant bien plus qu'une pratique concrète et matérielle, a la capacité de se nourrir des imaginations "artistiques" et de les matérialiser, de les rendre visibles par l'intermédiaire des entrejeux des mécanismes de l'esprit, des utilisateurs, des regards extérieurs, des corps en mouvement etc,. Les étudiants seront sensibilisés aux penseurs importants de l'architecture influencée par le domaine de l'art, ils prendront ainsi conscience de la complexité fondamentale du médium architecture et de sa dynamique de mutation permanente de génération en génération.

D'une perspective explicitement pro-culturelle, les trois cours théoriques offriront un aperçu de la façon dont l'art fait "quelque chose" à l'architecture.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposés théoriques au nombre de trois, suivis d'études de cas sous les formes variées de séminaires, visites d'expositions, cycle de conférences et un workshop avec des étudiants en art et/ou une personnalité artistique.

Chaque journée d'option se structure autour d'une matinée de cours théoriques et d'après-midi correspondant à des enjeux contemporains. Les trois cours sont coordonnés autour d'un thème d'année.

Les deux premiers cours de la matinée se donnent aux étudiants en architecture et aux étudiants en architecture du paysage.

La quatrième partie de l'option s'organise autour de séminaires, de visites d'exposition, de rencontre d'acteurs culturels.

Les étudiants expérimentent leur travail en équipe avec leurs acquis respectifs.

Le thème de l'année académique 2016-2017: "L'exposition" sous l'angle POSER, se poser, Exposer, s'exposer.

Interventions extérieures: Sébastien Pluot, Pierre Leguillon, Jacques Charlier etc...

Selon un calendrier à définir chaque année, un cycle de conférences complète l'option avec pour objectif de rencontrer le professionnel praticien et/ou l'artiste pertinent sur les sujets de l'option afin de multiplier les points de vue.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les deux cycles de conférences de JAP -Jeunesse et arts plastiques- commençant le lundi 6 février 2017 et se terminant le samedi 13 mai 2017. Le cycle "La création contemporaine" de 3 conférences et le cycle "Clés pour le XXIème siècle" de 3 conférences sont obligatoires.

Le cycle de conférences les jeudi(s) de l'art de la faculté d'architecture est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les références de chacun des cours et exposés théoriques seront données en début d'option par les titulaires.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Les trois cours théoriques de l'option se concluront par "un" travail final pour chaque cours.

  • Pour Arch-P456: choix individuel par étudiant d'une figure artistique et/ou architecturale qui l'intéresse plus particulièrement dont il fera une courte présentation écrite d'un A4 (45 lignes - corps 8) et une présentation verbale lors de la session d'examen en présence de l'enseignant.
  • Pour Arch-P457: choix individuel par étudiant d'un sujet en correspondance avec le cours donné.  Celui-ci est à faire valider par l'enseignant après le 6ème cours. Une note de minimum un A4 (45 lignes - corps 8) et une présentation verbale lors de la session d'examen en présence de l'enseignant.
  • Pour Arch-P458: choix individuel par étudiant d'un sujet soumis à l'enseignant après le 6ème cours. Il s'agit d'un travail sous la forme de l'essai ayant pour objet une pratique architecturale spécifique, du point de vue de l'art dans le sens strict. L'étudiant prendra comme cadre de référence un des paradigmes théoriques dont traite un des trois cours, le seul critère étant qu'il s'agit d'une architecture pratiquée existante ou ayant existée. Le travail prendra la forme d'un essai "intelligent" tant textuel que graphique qui introduit de manière scientifiquement correcte, au lecteur le paradigme choisi, en introduisant ses concepts majeurs, les questions de bases, les points possibles de critiques, etc...de manière structurée et logique, pour ensuite l'investir dans l'analyse d'un cas concret architectural. La version finale du texte est de 3000 mots + les illustrations. L'essai est à rendre pour le 1er jeudi de la session d'examens. Les critères d'évaluation de l'essai sont les suivants:

- cohérence de la structure,

- clarté du propos,

- qualité des sources, des références et de l'iconographie,

- qualité de l'analyse,

- qualité de la présentation,

- orthographe global obligatoire,

- la maîtrise du français est obligatoire.

Les présentations orales des Arch-P456 et Arch-P457 se passent les 2ème et 3ème jeudis de la session d'examens.

  • Pour Arch-P459: les étudiants présentent:  soit une proposition associant des préoccupations architecturales et les codes de la représentation artistique sous la forme du "livre d'artiste" (à remettre pour le 1er jeudi de la session d'examen), soit participent à un des segments curatorial de l'exposition. Choix à faire entre la Triennale de photographie #6 ou l'office Baroque de Gordon Matta Clark)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

60% de la note de l'option sont attribués aux trois travaux des cours théoriques. Ils sont évalués de manière indépendante par leur titulaire. Deux de ces épreuves doivent être réussies au minimum. La note finale est établie par le collège des enseignants de l'option selon la ventilation suivante:

Participation et présence aux cours obligatoires: 20%

Addition des notes des trois cours théoriques: 60%

20% de la note de l'option sont attribués par les activités de "Art out/Lab in" soit le "livre d'artiste" soit "l'exposition"

Langue d'évaluation *

Le français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 44818)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

 9h à 11h : White cube / Black box

11h à 13h: Art et psychanalyse

14h à 15h30: Art et architecture

15h30 à 17h30: Art out / Lab in

18h à 19h30 selon calendrier des conférences

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Patrice Neirinck

Lieu d’enseignement *

Faculté d'architecture - bâtiment Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Le thème de l'option de l'année académique 2016-2017: "L'EXPOSITION" : POSER, se poser, EXPOSER, s'exposer.


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