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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 19/12/2016 par BERGILEZ, Jean-Didier

Langue/Language


HTC2 - Histoire Théorie Critique (module 2)
ARCH - P8125

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * HTC2 - Histoire Théorie Critique (module 2)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Didier J. BERGILEZ (coordonnateur), Vincent BRUNETTA, Pablo LHOAS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * L’étudiant suivant l’U.E. / l’option HTC devra maîtriser les compétences et enjeux historiques et théoriques acquis dans le cadre des U.E du baccalauréat portant sur l’histoire, la théorie et la composition architecturales (e.a. U.E CULTURE)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’option affirme ses liens avec les U.E développant l’histoire, la théorie et la composition architecturales. Par le dispositif

pédagogique qu’elle promeut, elle se veut complémentaire à ces U.E et entend apporter une contribution réflexive,

méthodologique et critique à l’ensemble du programme d’études, au projet en atelier et au mémoire de fin d’étude.

Plus spécifiquement, elle entend s’attacher au développement, chez l’étudiant, d’une attitude réflexive enrichissant les

théories et les pratiques de l’architecture (cf. profil d’enseignement du master en architecture).

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’U.E. « Sur un état de la théorie de l’architecture aux XXe et XXIe siècles » entend offrir un panel d’enseignements

spécialisés et approfondis abordant la théorie et l’histoire de l’architecture des XXe et XXIe siècles, à partir de ses

productions matérielles et objectuelles, de ses idées et de ses figures marquantes.

Les enseignements proposés s’articulent autour d’un séminaire. Chacun des enseignements associés participent de

l’éclairage de la thématique du module, renouvelée chaque année.

Les objectifs pédagogiques sont multiples et variés. Il s’agit entre autres

- de conforter les connaissances de l’étudiant en matière d’histoire et de théorie de l’architecture ;

- de conforter les connaissances de l’étudiant en matière de culture architecturale belge ;

- plus fondamentalement, d’ouvrir l’étudiant à l’apprentissage de l’architecture dans ses multiples dimensions, envisagée à

la lumière des humanités architecturales ;

- d’ouvrir l’étudiant aux recherches épistémologiques liées à la constitution de savoirs renouvelés sur l’architecture, à

travers les outils de réflexivité que sont les approches diachroniques et historiques de la discipline ;

- de soutenir l’étudiant dans sa capacité à développer un regard critique et théorique face à la production architecturale à

laquelle il est quotidiennement confronté.

Contenu de l'unité d'enseignement *

L’enseignement de l’U.E. est proposé sous la forme d’un séminaire associé à un ou deux ateliers de lecture et d’écriture.

Ces ateliers engagent des problématiques qui éclairent la thématique du séminaire.

Le séminaire aborde une/des thématique(s) spécifique(s) de l’histoire et de la théorie de l’architecture, par le biais de

recherches personnelles menées par les étudiants durant le semestre.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Séminaires et travaux personnels (avec une partie du travail en groupe) - Cours magistraux occasionnels

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Références bibliographiques spécifiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Cf. Références bibliographiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E, spécifiques aux thématiques

annuelles

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Trois modes d’évaluation sont prévus : (1.) Evaluation continue et finale du travail de groupe; (2.) Evaluation continue

portant sur le travail fourni par l’étudiant et sa présence active et engagée durant le séminaire (avec remises

intermédiaires de l’état d’avancement de la recherche personnelle); (3.) Evaluation finale de l’article rendant compte des

résultats de la recherche en fin de période.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Les résultats relatifs au travail de groupe valent pour 20 % de la note finale. Le travail de recherche individuel mené au

sein du séminaire vaut pour 80% de la note finale (40% évaluation continue + 40% évaluation de l’article final)

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 44817)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

24 (+24) heures pour les "ateliers d’écriture et de lecture" (petit séminaire et travail collectif)

24 (+24) heures séminaires

+ Temps étudiants pour leurs recherches personnelles

VI. Coordination pédagogique
Contact *

BERGILEZ Jean-Didier (coord.), jean-didier.bergilez@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB-Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La thématique de recherche et d'enseignement sera exposée lors des présentations des options/UE optionnelles en début de second semestre 2016-2017.


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