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Année académique 2016-2017
24/09/2017
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Dernière modification : le 21/12/2016 par Derycke, Denis

Langue/Language


AIM2 - Architecture image et média (module 2)
ARCH - P8123

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * AIM2 - Architecture image et média (module 2)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Denis G. Derycke (coordonnateur), Maurizio COHEN, Michel LEFEVRE, David Lo Buglio, Iris PISSENS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le module Court-métrage en images de synthèse sur un objet architectural s'intéresse à développer la capacité à lire de l'architecture d'une part, et d'autre part d'apprendre à construire, structurer et communiquer un propos précis à travers un média particulier (images de synthèse enrichies de films vidéos, musique, voix off,...). Les cours du module s'articulent autour d'un exercice qui consiste à analyser un objet d'architecture, puis à traduire cette analyse en un court-métrage en images de synthèse d'une dizaine de minutes. Cet exercice permet également aux étudiants de s'assurer une certaine aisance dans la manipulation des outils d'infographie.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le module est divisé en deux parties principales, l'une plus théorique et l'autre plus appliquée :
- Le cours Architecture, cinéma et théorie de l'image de synthèse propose de poser les jalons du contenu théorique sur lequel les étudiants vont s'appuyer pour élaborer leur court-métrage. Il regroupe des interventions portant sur 3 thèmes : Lecture analytique de projets d'architecture, Architecture & cinema, Théorie et historique du rendu 3d.
- Le cours Analyse architecturale et représentation graphique concerne la construction d'un propos analytique et critique sur l'objet étudié. Il s'agit de rassembler de la documentation et de constituer une bibliographie, puis d'examiner les plans du bâtiment afin d'élaborer des représentations graphiques explicatives de sa compostions formelle, de ses aspects structurels, de sa relation à son contexte, etc. Le travail se déroule principalement en atelier, sous la supervision des enseignants. Cette partie du cours concerne également la réalisation pratique et technique du court-métrage sur les outils numériques 3D (principalement Blender) et de montage (principalement Final Cut Pro ou Adobe Premiere). Quelques interventions ex-cathedra sont proposées pour la prise en main des outils, puis le travail se déroule en laboratoire, sous la supervision des enseignants.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le contenu du cours Architecture, cinéma et théorie de l'image de synthèse est divisé en 2 :

Architecture & Cinéma (M. Cohen)
Ces interventions ont pour objectif d'explorer les relations entre le monde du cinéma de fiction, les espaces urbains réels ou artificiels et l’architecture construite ou virtuelle, dans sa volumétrie et dans ses espaces intérieurs. La compréhension de la construction d’un long-métrage et ses affinités avec la pratique architecturale permet d’ouvrir un regard plus large sur notre approche de l'architecture. Ces interventions proposent aux étudiants un regard sur le monde d’aujourd’hui et sur le contexte dans laquelle la discipline architecturale évolue.

Theorie et historique du rendu 3D (I. PIssens)

Ces interventions ont pour objectif de donner un aperçu de l’historique du rendu 3D et de l’évolution de ses techniques dans le temps jusqu’aux derniers développements. La partie principale des interventions s’attache à expliquer les phénomènes et grandeurs physiques qui interviennent dans la réalité puis dans leur modélisation. Les étapes du fonctionnement d’un moteur de rendu y sont décrites. D’autre part, les interventions familiarisent les étudiants avec les termes techniques utilisés en infographie.

 

Le cours Analyse architecturale et représentation graphique comporte deux parties :

Analyse architecturale et représentation architecturale infographique 3D (Denis Derycke, Maurizio Cohen, Michel Lefèvre, David Lo Buglio)
Cette partie du cours concerne la construction d'un propos analytique et critique sur l'objet étudié. Il s'agit de rassembler de la documentation et de constituer une bibliographie, puis d'examiner les plans du bâtiment afin d'élaborer des représentations graphiques explicatives de sa compostions formelle, de ses aspects structurels, de sa relation à son contexte, etc. Le travail se déroule principalement en atelier, sous la supervision des enseignants.
Modélisation 3D, images de synthèse et montage vidéo (Denis Derycke, Michel Lefèvre, David Lo Buglio)
Cette partie du cours concerne la réalisation pratique et technique du court-métrage sur les outils numériques 3D (principalement Blender) et de montage (principalement Final Cut Pro). Quelques interventions ex-cathedra sont proposées pour la prise en main des outils, puis le travail se déroule en laboratoire, sous la supervision des enseignants.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Pour le cours Architecture, cinéma et théorie de l'image de synthèse : interventions ex-cathedra pour les 2 thèmes, développement d'une réflexion personnelle dans un travail écrit pour Architecture & cinema et Théorie et historique du rendu 3d.

 

Pour le cours Analyse architecturale et représentation graphique : les cours comportent quelques interventions ex-cathedra sur la manipulation des outils numériques, puis consistent à un travail en atelier et en laboratoire sous la supervision des enseignants.
Le travail est structuré comme suit, chaque étape faisant l'objet d'une présentation et d'une  évaluation :
- Analyse : les étudiants présentent des dessins, schémas et textes dans lesquels ils analysent différents aspects de l'objet architectural choisi (formel, structurel, environnement,...)
- Synopsis : les étudiants ébauchent un scénario sur base des critères développés dans l'analyse
- Storyboard: les étudiants traduisent leur scénario en une succession de dessins présentant les cadrages, mouvements,... du futur film
- Modélisation : les étudiants construisent un modèle tridimensionnel de l'objet architectural étudié (logiciels : Blender - 3DS Max – Maya - ...)
- Montage : sur base du storyboard, les étudiants calculent des séquences d'images animées du modèle 3D, puis disposent ces séquences sur un banc de montage, ainsi que des photos, musiques, commentaires en voix off et autres médias venant enrichir le film.
- Film produit : toutes les données du film sont compilées en un fichier lisible sur ordinateur.


NB : dans le cadre de la production de représentations graphiques ayant pour but d'analyser le projet qu'ils étudients, les étudiants sont invités à utiliser les moyens de fabrication numérique comme l'impression 3D (disponible au laboratoire et au FabLab) ou la découpe laser (disponible au FabLab).

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Iris Pissens, Théorie et historique du rendu 3D, syllabus, ULB, ed. 2012.

Supports techniques en ligne (tutoriels, forums, etc.)

Les autres supports de cours dépendent du sujet spécifiquement traité chaque année.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les références bibliographiques dépendent en grande partie du sujet traité lors de chaque module.

Des exemples de travaux sont disponibles sur http://www.alicelab.be/anthology/

En ce qui concerne l'architecture et le cinéma :
Jacques Aumont, L'image, Nathan / Cinéma, Paris, 1990.
Juhani Pallasmaa, The Architecture of Image. Existential Space in Cinema, Building Information Ltd., Helsinki, 2001.
Mark Lamster (ed.), Architecture and Film, Princeton Architectural Press, New York, 2000.

En ce qui concerne la théorie du rendu 3D :
Matthieu Dupont de Dinechin, Blender 2.6 : 3D pour l’architecture, Ed. Eyrolles, 2012.
John Blain, Complete Guide to Blender Graphics, Ed. CRC Press, 2012.
Jeremy Birn, Digital lighting and rendering , Ed. New Riders, 2nd ed, 2006.
S.Reiter, A. De Herde, L’éclairage naturel des bâtiments, Presses Universitaires de Louvain, 2004.
Lightscape release 3,2, Learning Lightscape, User’s guide, 1999.
Foley, van Dam, Feiner, Hughes, Computer Graphics: principles and practice (2nd ed.), Addison - Wesley, 1990.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour le cours Architecture, cinéma et théorie de l'image de synthèse :
Développement d'une réflexion personnelle dans un travail écrit pour Architecture & cinema et Théorie et historique du rendu 3d.

Pour le cours Analyse architecturale et représentation graphique :
Evaluation basée sur base du travail de court-métrage en images de synthèse présenté devant un jury en fin de module, ainsi que sur la qualité du matériel 3D produit pour les besoins du film.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Pour le cours Architecture, cinéma et théorie de l'image de synthèse :
La cote globale du cours est une moyenne pondérée des 2 parties.
Les cotes relatives aux interventions Architecture et cinéma et Théorie et historique du rendu 3D sont évaluées sur base de travaux écrits. Toute cote inférieure à 10/20 pour une des 2 parties du cours implique de représenter la ou les parties déficientes jusqu'à ne plus être en échec. Si une ou plusieurs parties du cours sont en situation d'échec, une cote fixe de 5/20 sera attribuée d'office pour l'ensemble du cours.

Pour le cours Analyse architecturale et représentation graphique :
La cote est basée sur le travail final de court-métrage réalisé dans le module d'option, mais est également pondérée par les remises intermédiaires et la participation en séminaire et dans le laboratoire. La cote globale du cours est une moyenne pondérée des deux parties.
Toute cote inférieure à 10/20 pour une des 2 parties du cours implique de représenter la ou les parties déficientes jusqu'à ne plus être en échec. Si une ou plusieurs parties du cours sont en situation d'échec, une cote fixe de 5/20 sera attribuée d'office pour l'ensemble du cours.

Langue d'évaluation *

Français, possibilité de parler anglais lors du jury.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 44816)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Denis Derycke – denis.derycke@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Laboratoire AlICe, local Fl 1.4, Site Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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