AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
24/11/2017
Image transparente
Dernière modification : le 23/01/2017 par SCHAUT, Christine

Langue/Language


ASH2 - Architecture et sciences humaines (module 2)
ARCH - P8121

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * ASH2 - Architecture et sciences humaines (module 2)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Christine SCHAUT (coordonnateur), Jean-Didier J. BERGILEZ, Ludivine DAMAY
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * L’étudiant suivant l’option A§SH devra maîtriser le regard sociologique acquis dans le cadre d’U.E du baccalauréat portant sur les sciences humaines (U.E cultures, espaces et sociétés). Il devra aussi maîtriser les compétences mobilisant la lecture, l’écr
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’option affirme ses liens avec les U.E développant les sciences humaines et plus particulièrement les sciences sociales. Par le dispositif pédagogique qu’elle promeut, elle se veut complémentaire à ces U.E et entend apporter une contribution réflexive et méthodologique à l’ensemble du programme d’études, au projet en atelier et au mémoire de fin d’étude.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’objectif général de l’option A&SH est de penser le dialogue entre sciences humaines et architecture à partir d’un objet concret liée à l’architecture (l’espace, les pratiques professionnelles, le projet architectural et sa traduction…). Son objectif spécifique repose sur l’acquisition et la maîtrise par l’étudiant de compétences et des méthodes de recherches développées en sciences humaines.

Contenu de l'unité d'enseignement *

L’UE alterne des moments de lecture où les étudiants en sous-groupe doivent s’approprier, rendre compte de notions théoriques contenues dans les lectures et les confronter avec leur objet de recherche, des recherches sur le terrain exposées lors de séances du séminaires et des moments de compte-rendu d’écriture de rapports et d’article.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Séminaire

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours

Oui, UV, portefeuille de lecture, rapports intermédiaires

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Beaud S., Weber F., (1998), Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte.

BECKER H., (2002), Les ficelles du métier, Paris, La Découverte.

CEFAÏ D., (2003), L’enquête de terrain, Paris, La Découverte-Mauss.

FASSIN D, BENSA A., (2008), Les politiques de l’enquête, Paris, La Découverte.

HUGHES E., (1996), Le regard sociologique, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales.

LAPLANTINE  F., (2005), La description ethnographique, 2ème édition, Paris, Armand Colin, 128.

LATOUR B., (2006), Changer de société. Refaire de la sociologie. Paris, La Découverte.

MALINOWSKI B., (1985), Journal d’un ethnographe, Paris, Seuil.

MAUGER G., (1991), « Enquêter en milieu populaire », Genèses, vol. 6, pp. 125-143.

OCEJO R., 2013, Ethnography and the City, New York, Routledge.

OLIVIER DE SARDAN JP., (2008), La rigueur du qualitatif, Bruxelles, Académia-Bruylant

+ En fonction de l’objet de recherche du séminaire des bilbiographies sont fournies aux étudiants.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Deux modes d’évaluation : l’une est continue et porte sur le travail fourni par l’étudiant et sur sa présence active et engagée durant les séances de l’option. La seconde porte sur le travail final qui consiste à la fois en un article et en la présentation devant un jury extérieur des résultats de la recherche.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Les deux parties de l'évaluation valent chacune 50% de la note. L’évaluation finale est elle-même divisée en deux : 50% pour l’article, 50% pour la présentation orale (c’est le jury qui cote).

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 44815)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

les jeudi de 9 à 17 h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Christine Schaut (coord.), christine.schaut@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Place Flagey, 19

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page