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Année académique 2016-2017
24/09/2017
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Dernière modification : le 26/01/2017 par DEPREZ, Bernard

Langue/Language


AED2 - Architecture écologies durabilités : l’échelle du bâtiment (module 2)
ARCH - P8119

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * AED2 - Architecture écologies durabilités : l’échelle du bâtiment (module 2)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bernard DEPREZ (coordonnateur), Suzanne GIOVANNINI, Sebastian MORENO-VACCA, Isabelle PRIGNOT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le pôle de recherche « Architectures Écologies Durabilités » (http://archi.ulb.ac.be/recherche) contribue au profil d'enseignement en Master via 3 modules :

  • Le Module aéd_1 visite la thématique de la durabilité à l’échelle du collectif, en particulier celle des quartiers, qui reflète le mieux les modes de vie. Il interroge et reconstruit avec les étudiants les logiques fondatrices de la durabilité, étape indispensable au développement d’une approche critique.
  • le Module aéd_2 propose un point de vue plus opérationnel à l’échelle de la conception des bâtiments durables. Il donne accès à des approches spécialisées (logiciels, ciel artificiel, etc.)  et à des références actuelles (certifications, Batex, passif, nZEB, etc.) permettant d’évaluer la durabilité du projet.
  • le Module aéd_3 permet, aux étudiants ayant accompli les modules 1 et 2, de définir un programme pédagogique sur mesure en rapport avec la thématique de leur TFE et celles du pôle aéd.
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le Module aéd_2 s’intègre au travail du pôle aéd et se focalise sur les outils actuellement disponibles pour informer, tester et vérifier la durabilité à l'échelle du projet. L'étudiant se confrontera à nombreux outils logiciels, référentiels, certifications, etc. qui lui permettront d'évaluer les impacts de ses décisions, en particulier à travers un exercice transversal portant sur un projet personnel. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Quatre séminaires sont organisés dans le cadre de journées entières (qui permettent l’accueil d’un intervenant extérieur ou un déplacement, etc.) :

  1. Universal Design (Suzanne Giovannini) : le séminaire examine les conditions de conception des bâtiments leur permettant d'être appropriables par tous les usagers (jeunes, vieux, personnes à mobilité réduite, etc.) tout en magnifiant leurs qualités spatiales. Articulé en 7 principes, la conception universelle vise à « concevoir des produits et des environnements pour qu’ils soient utilisables par toutes les personnes, dans la mesure du possible, sans recourir à des adaptations ou à la conception spécialisée ».
  2. Rencontres et visites de chantiers éco-exemplaires (Sebastian Moreno-Vacca) : il s’agit de tester en "live", lors de visites de chantier, comment les professionnels (architecte, entreprise, etc.) intègrent, s'approprient, subissent ou dominent, bref vivent avec ces notions du développement durable que sont le "passif", l'ACV, le BREEAM, etc. Le séminaire permet à l’étudiant de comprendre comment sont effectivement utilisés les outils disponibles et comment l’architecte reste cohérent avec une démarche holistique et responsable.
  3. Éco-conception 1 (Isabelle Prignot) : le séminaire vise à comprendre l’économie globale du projet durable, à assimiler les fondements de l’approche bioclimatique et les bases de l’architecture écologique (ACV, etc.), à élargir la palette constructive à des systèmes et matériaux alternatifs et durables et à développer un sens critique et à introduire aux méthodologies actuelles (ecobat, BREEAM, etc.).
  4. Éco-conception 2 (Bernard Deprez): exercice d'approfondissement en conception énergétique (WUFI-passive pour le bâtiment, PEB, PHPP) s'intéressant à la mise à niveau vis-à-vis des évolutions contemporaines (passif, nZEB, Batex, etc.) Une attention est également donnée à la lumière naturelle (Daylight Visualizer). Le travail se base en grande partie sur l’expérience acquise à Bruxelles par les « bâtiments exemplaires » (BATEX) et les bâtiments passifs.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Séminaires, exposés théoriques, visites et études de cas par les étudiants pour appliquer les outils de conception présentés. Des objets d'études (bâtiments existants, projets d'étudiants, etc.) sont définis au lancement des séminaires et sont utilisées pour appliquer les méthodes enseignées. La participation active des étudiants à toutes les séances est la clé de leur réussite. Les étudiants sont invités à discuter, internaliser et articuler des savoirs qui leur permettent d’assumer un réel positionnement personnel.

Chaque année, les enseignants du module d’option définissent une thématique de travail qui cadre les approches individuelles. De même ils organisent plusieurs visites de chantier et rencontres avec les professionnels auxquelles participent les étudiants.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides, logiciels téléchargeables, références téléchargeables sur le site de l'UV. Certains logiciels sont également rendus accessibles pour les exercices.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
  • Banham Reyner, The Architecture of the Well-tempered Environment, The University of Chicago Press, 1969.
  • Collection des magazines d'architecture be.passive, téléchargeables sur www.bepassive.be
  • Coll. Architecture + passive : stratégies, expériences & regards croisés en Belgique, 404 p., novembre 2014 (FR/NL/EN), ULB/RBC. Téléchargeable sur www.bepassive.be
  • Deprez, Bernard, Les bâtiments exemplaires à Bruxelles se racontent, Racine, 2012.
  • Deprez, Bernard et al, Vert Bruxelles : Architectures à suivre, Racine, 2009
  • Deprez, Bernard, De l'éco bâtiment à la ville durable, 2010, www.villedurable.be
  • MacKay, David JC, Sustainable Energy Without The Hot Air, UIT Cambridge, 2009 (téléchargeable gratuitement sur www.withouthotair.com)
  • Guides et documents en construction durables proposés par Bruxelles Environnement, www.bruxellesenvironnement.be, www.villedurable.be, www.bruxellespassif.be
  • Articles et textes du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction).
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation est assurée par plusieurs épreuves (Examen partiel écrit ou oral, travail individuel et/ou collectif) en fonction des séminaires.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Toutes les épreuves doivent être réussies. Tant qu'une épreuve n'est pas réussie, elle doit être représentée. Quand les épreuves sont toutes réussies, la note finale est pondérée en fonction des notes des enseignants. La note finale est fixée par le collège des enseignants du module d’option.

Langue d'évaluation *

Français : l'étudiant doit maitriser la langue parlée et écrite.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 44814)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Les séminaires d'options comptent 10 ects, qui correspondent à 300h de travail effectif par l'étudiant.

L'agenda comprend 12 journées entières (96h).

VI. Coordination pédagogique
Contact *

bernard.deprez@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, site Flagey, local Be 1.7

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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