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Année académique 2016-2017
24/09/2017
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Dernière modification : le 22/09/2016 par BERGILEZ, Jean-Didier

Langue/Language


HTC3 - Histoire Théorie Critique (module 3)
ARCH - P7126

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * HTC3 - Histoire Théorie Critique (module 3)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Vincent BRUNETTA (coordonnateur), Jean-Didier J. BERGILEZ
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * ARCH-P-7125: Option Histoire Théorie Critique (module 1) ARCH-P-7126: Option Histoire Théorie Critique (module 2)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’option affirme ses liens avec les U.E développant l’histoire, la théorie et la composition architecturales. Par le dispositif pédagogique qu’elle promeut, elle se veut complémentaire à ces U.E et entend apporter une contribution réflexive, méthodologique et critique à l’ensemble du programme d’études, au projet en atelier et au mémoire de fin d’étude.

Plus spécifiquement, elle entend s’attacher au développement, chez l’étudiant, d’une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’architecture (cf. profil d’enseignement du master en architecture).

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’U.E. « Histoire - Théorie - Critique / Approfondissement » entend offrir un cadre propice au développement de travaux personnels prolongeant les travaux menés dans le cadre des Modules 01 et 02.

Les objectifs pédagogiques sont multiples et variés. Il s’agit entre autres 

- de conforter les connaissances de l’étudiant en matière d’histoire et de théorie de l’architecture ;

- de conforter les connaissances de l’étudiant en matière de culture architecturale ;

- plus fondamentalement, d’ouvrir l’étudiant à l’apprentissage de l’architecture dans ses multiples dimensions, envisagée à la lumière des humanités architecturales ;

- d’ouvrir l’étudiant aux recherches épistémologiques liées à la constitution de savoirs renouvelés sur l’architecture, à travers les outils de réflexivité que sont les approches diachroniques et historiques de la discipline ;

- de soutenir l’étudiant dans sa capacité à développer un regard critique et théorique face à la production architecturale à laquelle il est quotidiennement confronté.

Contenu de l'unité d'enseignement *

L’enseignement de l’U.E. est proposé sous la forme d’un séminaire. Ce séminaire entend aborder une/des thématique(s) spécifique(s) de l’histoire et de la théorie de l’architecture, par le biais de recherches personnelles menées par les étudiant durant le quadrimestre.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Séminaire et travaux personnels

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Références bibliographiques spécifiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Cf. Références bibliographiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E, spécifiques aux thématiques annuelles

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Deux modes d’évaluation sont prévus : (1.) Evaluation continue portant sur le travail fourni par l’étudiant et sa présence active et engagée durant le séminaire (avec remises intermédiaires de l’état d’avancement de la recherche personnelle); (2.) Evaluation finale du travail personnel (article) rendant compte des résultats de la recherche en fin de quadrimestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Le travail de recherche personnel vaut pour 80% de la note finale (40% évaluation continue + 40% évaluation du travail final). La participation active au séminaire vaut pour 20% de la note finale.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44836)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

2 x 24 heures séminaires

+ Temps étudiants pour leurs recherches personnelles

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Vincent BRUNETTA (coord.)  vincent.brunetta@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Site Flagey - ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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