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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 22/09/2016 par BERGILEZ, Jean-Didier

Langue/Language


HTC1 - Histoire Théorie Critique (module 1)
ARCH - P7125

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * HTC1 - Histoire Théorie Critique (module 1)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Didier J. BERGILEZ (coordonnateur), Vincent BRUNETTA, Maurizio COHEN, Pablo LHOAS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * L’étudiant suivant l’U.E. / l’option HTC devra maîtriser les compétences et enjeux historiques et théoriques acquis dans le cadre des U.E du baccalauréat portant sur l’histoire, la théorie et la composition architecturales (e.a. U.E CULTURE)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’option affirme ses liens avec les U.E développant l’histoire, la théorie et la composition architecturales. Par le dispositif pédagogique qu’elle promeut, elle se veut complémentaire à ces U.E et entend apporter une contribution réflexive, méthodologique et critique à l’ensemble du programme d’études, au projet en atelier et au mémoire de fin d’étude.

Plus spécifiquement, elle entend s’attacher au développement, chez l’étudiant, d’une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’architecture (cf. profil d’enseignement du master en architecture).

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’U.E. « Histoire de l’architecture moderne et contemporaine. Belgique » entend offrir un panel d’enseignements spécialisés et approfondis abordant l’histoire de l’architecture des XXe et XXIe siècles – avec une approche plus spécifique de l’architecture en Belgique -, à partir de ses productions matérielles et objectuelles, de ses idées et de ses figures marquantes.

Les objectifs pédagogiques sont multiples et variés. Il s’agit entre autres

- de conforter les connaissances de l’étudiant en matière d’histoire et de théorie de l’architecture ;

- de conforter les connaissances de l’étudiant en matière de culture architecturale belge ;

- plus fondamentalement, d’ouvrir l’étudiant à l’apprentissage de l’architecture dans ses multiples dimensions, envisagée à la lumière des humanités architecturales ;

- d’ouvrir l’étudiant aux recherches épistémologiques liées à la constitution de savoirs renouvelés sur l’architecture, à travers les outils de réflexivité que sont les approches diachroniques et historiques de la discipline.

- de soutenir l’étudiant dans sa capacité à développer un regard critique et théorique face à la production architecturale à laquelle il est quotidiennement confronté.

Contenu de l'unité d'enseignement *

L’enseignement de l’U.E. est proposé sous la forme d’un séminaire associé à deux enseignements ex cathedra distincts.

A chacun de ces enseignements magistraux intégrés correspondent des objectifs et contenus spécifiques caractérisés par des approches distinctes :

- approche thématique,

- approche temporelle (architecture contemporaine en Belgique).

Parallèlement à celles-ci, le séminaire entend aborder une/des thématique(s) spécifique(s) de l’histoire et de la théorie de l’architecture, par le biais de recherches personnelles menées par les étudiant durant le semestre. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistraux, séminaires et travaux personnels (et occasionnelement collectifs).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Références bibliographiques spécifiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Cf. Références bibliographiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E, spécifiques aux thématiques annuelles.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Trois modes d’évaluation sont prévus : (1.) Examens (oraux/écrits) sur la matière enseignée durant les cours magistraux; (2.) Evaluation continue portant sur le travail fourni par l’étudiant et sa présence active et engagée durant le séminaire (avec remises intermédiaires de l’état d’avancement de la recherche personnelle); (3.) Evaluation finale de l’article rendant compte des résultats de la recherche en fin de période (Cette évaluation d'un travail écrit peut également, occasionnellement, être appliquée dans le cadre de l'évaluation des cours magistraux).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Les résultats des examens relatifs aux cours ex cathedra valent pour 40% de la note finale. Les travaux de recherche menés individuellement et/ou collectivement valent pour 60% de la note finale (30% évaluation continue + 30% évaluation de l’article final).

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44835)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

2x24 heures pour les cours magistraux

48 heures séminaires + suivi des recherches personnelles et collectives

+ Temps étudiants pour leurs recherches personnelles

 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

BERGILEZ Jean-Didier (coord.), jean-didier.bergilez@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Site Flagey - ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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