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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 29/08/2016 par Lo Buglio, David

Langue/Language


AIM3 - Architecture image et média (module 3)
ARCH - P7124

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * AIM3 - Architecture image et média (module 3)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] David Lo Buglio (coordonnateur), Denis G. Derycke
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le module Théorie de la représentation architecturale et documentation graphique du fait bâti se compose de deux cours obligatoires contribuant au profil d'enseignement de la manière suivante:

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale

Elaboration de connaissances théoriques spécifiques sur l'histoire et la théorie de la représentation graphique de l'architecture en vue de construire un point de vue spéculatif sur les questions de représentation auxquelles l'étudiant sera confronté dans les exercices pratiques du module (Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti) et/ou, le cas échéant, dans son travail de fin d'études.

2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti

Observation approfondie des méthodes et techniques d'enregistrement numérique mobilisées dans le relevé architectural. Au-delà des enjeux technologiques, ce cours tente de brosser de manière relativement large l'ensemble des moyens habituellement employés lors de l'enregistrement des caractères morphologiques d'un élément architectural. Allant de l'acquisition lasergrammétrique aux techniques de redressement orthophotographique, les séminaires proposent une initiation théorique et pratique à la documentation du patrimoine bâti.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

1- Aborder la représentation architecturale autrement que par sa mise en pratique, prendre connaissance de la richesse des écrits historiques sur ce sujet, et apprendre à en exploiter le contenu.

2- A travers l’expérimentation de différents dispositifs et méthodes de numérisation, l’objectif du cours est de donner les moyens techniques et épistémologiques à l’étudiant pour conduire une analyse approfondie sur un objet patrimonial et son contexte (topographique, urbanistique et stylistique). Par ailleurs, il lui sera demandé de confronter le point de vue théorique qu’il aura construit dans les (Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale) avec ses travaux de numérisation afin de réaliser des jeux de représentation critique et originale.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Dépend du thème de l'année.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale

Travail en séminaire de 3h/semaine. 
Interventions des enseignants sur le thème de l'année ainsi que sur leurs sujets de recherche. 
Analyse et présentation de sources textuelles en relation avec le thème de l'année par les étudiants.

2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti

Séminaires appliqués d’enregistrement numérique de 3h/semaine et Cours ex cathedra de 2h/semaine. 
Interventions des enseignants sur le thème de l'année ainsi que sur leurs sujets de recherche. Relevé, traitement et représentation des données acquises sur le terrain par les étudiants.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Liste communiquée en séance.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale

Travail en séminaire : évaluation sur base de la présentation de deux textes par étudiant, sur la participation ainsi que sur le travail d'écriture d'un article d'environ 2500 à 3000 mots en fin de module.

2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti

Travail en séminaire : évaluation par étudiant sur base de la présentation des travaux de numérisation, sur la participation ainsi que sur la remise des représentations finales

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale

Participation en séminaire : 10 %, présentation de sources textuelles : 15 %, écriture de l'article : 25 %

2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti

Participation en séminaire : 10 %, présentation des exercices de numérisation : 15 %, Représentations architecturales finales : 25 %

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44834)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

8h/semaine.

Voir plus haut et grille horaire pour plus de détails.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

David Lo Buglio – david.lo.buglio[@]ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Laboratoire AlICe, ULB - Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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