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Année académique 2016-2017
24/09/2017
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Dernière modification : le 20/09/2016 par Derycke, Denis

Langue/Language


AIM1 - Architecture image et média (module 1) Cours dispensé en français et en anglais
ARCH - P7123

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * AIM1 - Architecture image et média (module 1) Cours dispensé en français et en anglais
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Denis G. Derycke (coordonnateur), Michel LEFEVRE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le module d'option Analyse formelle et processus informatique s'intéresse à revisiter simultanément, et sous une approche contemporaine, plusieurs thématiques qui ont autrefois autrefois articulé la recherche liant l'informatique à l'architecture :

- La démarche syntaxique, chère aux structuralistes des années 60, qui décompose puis recompose les aspects géométriques d'une architecture suivant un vocabulaire formel de base articulé par des règles de syntaxe.

- L'analyse formelle de l'architecture par des méthodes graphiques et par le diagramme, démarche inhérente à l'approche postmoderne américaine.

- La création de modèles procéduraux ; à savoir la génération de configurations architecturales tridimensionnelles par implémentation d'un vocabulaire de primitives graphiques au sein d'un système d'algorithmes, lui-même extrait de règles syntaxiques.

- La production de représentations graphiques pertinentes, avec la possibilité d'investir des médias tels que l'impression 3D ou la découpe laser.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le module d'option Analyse formelle et processus informatique est plutôt axé sur des questions de théorie architecturale, et est a priori sans ambition d'instrumentation des méthodes informatiques dans la démarche de projétation. Le travail proposé aux étudiants se focalise plus sur le processus et sur la démarche que sur le résultat final (à savoir les objets numériques générés par le code). Les objectifs pédagogiques de l'exercice sont les suivants :

- La lecture et la décomposition formelle de l'architecture en entités géométriques de base.

- Une observation de la dimension paradigmatique de la représentation architecturale, la manipulation de ses codes et de sa signification.
- Le traitement simultané de la géométrie architecturale dans plusieurs médias distincts, résolument abstraits (le code de programmation) ou figuratifs (les systèmes de projection axonométrique ou les maquettes physiques).

A priori, ce module d'option ne nécessite pas de pré-requis en informatique. Par contre, l'enseignement étant en grande partie élaboré sur base du travail que les étudiants fournissent tout au long de l'exercice, le temps que requiert la production des différents documents attendus est un facteur à ne pas négliger.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le module est composé de deux thématiques complémentaires :

- Le cours Méthodes d'analyse graphique vise à développer une analyse formelle d'un objet architectural donné, et ce par des moyens exclusivement graphiques. Le but est de produire le matériel nécessaire pour l'encodage de cette analyse en Python sous Blender, dans le cours Modèles procéduraux. Le cours mélange interventions ex-cathedra et séminaires de travail en laboratoire.

- Le cours Modèles procéduraux vise à développer un script en Python sous Blender, dans le but de générer des configurations architecturales paramétriques répondant à l'analyse produite dans le cours co-requis Méthodes d'analyse graphique. Le cours mélange interventions ex-cathedra et séminaires de travail en laboratoire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Il sera proposé aux étudiants d'examiner une famille de projets et d'en observer les caractéristiques formelles et les règles compositionnelles qui y sont récurrentes, la lecture et l'analyse de l'architecture se faisant uniquement sur base de méthodes graphiques. L'analyse peut porter sur des caractères de composition généraux, sur des détails, ou sur une approche spécifique de tel ou tel autre aspect de l'organisation spatiale ou tectonique. L'exercice proposé n'envisage pas d'analyse exhaustive.

Ensuite, il s'agira d'encoder les éléments analysés et leur articulation dans un langage de programmation (Python) intégré à un logiciel 3D (en l'occurrence Blender), avec l'objectif de générer des configurations architecturales paramétriques tridimensionnelles répondant à l'analyse. Une première phase d'analyse précède la programmation. Le processus fonctionne ensuite par enrichissement mutuel, la programmation permettant d'améliorer l'analyse, qui affine à son tour le programme, et ainsi de suite. Les configurations générées suivent des critères de représentation architecturale qui doivent permettre une lecture comparée avec les représentations graphiques produites au cours de la phase analytique. Pour élaborer l'expression graphique de toutes les étapes du travail, les étudiants porteront une attention particulière à la compréhension de la codification et à la signification de la représentation architecturale.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

www.blender.org

Références, bibliographie et lectures recommandées *
  • AUBERT, Jean. Axonométrie : Théorie, art et pratique des perspectives parallèles. Paris: Editions de la Villette, 1997.
  • CHING, Francis D.K. Architecture, Form, Space, and Order. 2e éd. New York: Wiley & Sons, 1996.
  • CHOMSKY, Noam. Structures syntaxiques. Traduit par Michel BRAUDEAU. Paris: Editions du Seuil, 1969.

  • DERYCKE, Denis, et David LO BUGLIO. « Education in Architectural Analysis through Hybrid Graphic Means: A Setup for Critical Thinking ». In Design & Graphic Palimpsest. Atlanta GA: Southern Polytechnic State Institute, 2014.
  • EVANS, Robin. « Translations from Drawing to Building ». In Translations from Drawing to Building and Other Essays, 153‑93. London: Architectural Association Publications, 1997.

    + bien d'autres références qui seront proposées lors des cours...
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation basée sur le travail remis et présenté devant un jury en fin de module.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note est principalement basée sur le travail final, mais également pondérée par les remises intermédiaires et la participation en séminaire dans le laboratoire.

Langue d'évaluation *

Français, possibilité de parler anglais lors du jury.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44833)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Modèles procéduraux - 4h/semaine le jeudi.

Méthodes d'analyse graphique - 4h/semaine le jeudi.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Denis Derycke

denis.derycke@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Laboratoire AlICe, local FL.1.4, Faculté d'architecture, Bâtiment Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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