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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 26/09/2016 par ROBERT, Yves

Langue/Language


ADP1 - Architecture, développement et patrimoine (module 1)
ARCH - P7117

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * ADP1 - Architecture, développement et patrimoine (module 1)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe LECOCQ (coordonnateur), Géry Leloutre, Luisa MORETTO
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Acquisition de capacités techniques (rédactionnelles, cartographiques, graphiques, etc.) nécessaires à la réalisation et à la présentation d’un travail de recherche appliquée sur une problématique territoriale.

Acquisition de notions d’histoire de l’urbanisme et d’architecture.

Acquisition de notions propres à l’évolution des théories du développement pour les pays dits du « Sud ».

Acquisition de notions propres à l’analyse des problématiques urbaines et architecturales des pays dits du « Sud ».

Acquisition des capacités de lecture critique des projets urbains et architecturaux menés dans les pays dits du « Sud ».

L’option « Architecture - Développement – Patrimoine » (ADP) est une option consacrée aux questions d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine dans leur lien aux problématiques de développement, dans une approche intégrée et transdisciplinaire. Architecture, urbanisme et patrimoine y sont envisagés dans leur dimension culturelle, à la fois produits et vecteurs d’un développement entendu comme processus de transformation ancré dans un lieu, porté par des acteurs et des référents culturels spécifiques.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Pour ADP, « développer », c’est reconnaître, comprendre et s’appuyer sur un contexte, pour se l’approprier et le perpétuer, mais c’est aussi le transformer pour l’adapter en le renouvelant, avec la participation de ceux qu’il concerne.

L’Afrique constitue son territoire privilégié de recherche, en particulier, pour ce premier semestre, la République Démocratique du Congo, en concentrant l’attention sur les logiques sous-jacentes à l’urbanisation et le développement territorial.

Concrètement, ADP développe des activités pédagogiques, mais aussi des activités de recherche et de services à la société. Ce module unique du premier semestre 2016 propose une réflexion sur la question de l’habitat populaire dans la métropole kinoise. En toile de fond, l’objectif est d’observer, analyser, d’évaluer et le cas échéant de (re)définir, quelle peut être la réflexion de l’architecte et de l’urbaniste en termes de développement territorial dans le contexte des pays en développement. Ainsi, ce module vise à faire acquérir aux étudiants une capacité réflexive face aux enjeux du développement des territoires et des grandes villes du "Sud".

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce module unique de l'option ADP comporte 2 sous-unités d'enseignement :

1. deux séminaires transversaux de recherche

- le premier séminaire, sur la question de l’habitat populaire à Kinshasa, qui formera le fil conducteur de la seconde sous-unité du module. Ce séminaire est coordonné par Géry Leloutre, avec Luisa Moretto, Bertrand Terlinden et une série de doctorants congolais, 6 ects

- le second séminaire traitera de l’interaction entre structures édifiées et conditions actuelles de résidence dans les villes anciennes du Maghreb. Ce second séminaire prépare le voyage d’étude à Larache qui aura lieu au second quadrimestre (mars 2017). Il est donc ouvert en priorité aux étudiants qui, au Q2, envisagent de s’inscrire à l’atelier Terrains d’architecture

2. une série de cours théoriques en appuis du séminaire transversal, donnés tous les après-midi du semestre, pour un total de 4 ects :

Méthodologie de projet d’urbanisme, Géry Leloutres

Concepts clefs du éveloppemnt urbain dans le Sud, Luisa Moretto

Champs résidentiels en Afrique, Bertrand Terlinden

Cartographie et outils informatiques, Philippe Lecocq

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Séminaire transversal, 6 ects : important travail d'équipe par groupes thématiques, à remettre par écrit et à présenter oralement.

Apport théorique : contribution écrite spécifique sous forme de note méthodologique, au sein du rapport final du séminaire transversal.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Aucun

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Varie en fonction des thématiques de travail. Sera précisé oralement au cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Séminaire transversal, 6 ects : présentation du travail en jury et évaluation du travail écrit

Apport théorique : contribution écrite spécifique au sein du rapport final du séminaire transversal.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La cote prend en compte, selon la proportion des ects, le rapport de recherche d’une part, et les rapports spécifiques méthodologiques

Toute cote obtenue inférieure à 9/20 dans chaque sous-unité et non levée en délibération conduira l'étudiant à représenter en 2e session l’épreuve relative à la sous-unité pour laquelle il a échoué.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44828)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

10 ects

VI. Coordination pédagogique
Contact *

gery.leloutre@ulb.ac.be (pour l'année académique 2016-2017 uniquement)

Lieu d’enseignement *

Faculté d’Architecture, Site Flagey, local Fl. 3.1

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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