AIDE | QUITTER
   

Année académique 2016-2017
24/09/2017
Image transparente
Dernière modification : le 17/09/2016 par MARTIN, Geneviève

Langue/Language


DP - Design process
ARCH - P7107

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * DP - Design process
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Geneviève MARTIN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Concevoir un projet : expérimenter et  faire preuve d’inventivité par la réalisation d’une installation permettant notamment l’intégration des contraintes humaines, techniques et économiques  du projet de conception.

Développer une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’architecture : maîtriser et intégrer les sciences humaines et techniques touchant au processus de la conception architecturale, fabriquer et transmettre une expertise de conception, problématiser une question de recherche autour du processus.

Construire en tant qu’architecte une pratique éthique et responsable : envisager l’architecture comme discipline culturelle en perpétuel renouvellement, en relations constantes avec les évolutions des pratiques artistiques et sociales.

Interagir avec l’ensemble des acteurs engagés dans les questions d’espace et d’architecture : Stimuler l’expérimentation et la créativité ; communiquer de façon claire et structurée à des publics avertis ou non,  le processus de conception architectural suivi  et  sa production spatiale.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le module d’option vise à mettre en évidence les éléments du processus de conception de chacun, pour prendre conscience des multiples implications sur la production architecturale. Il s’agit d’ouvrir son champ d’approche du programme architectural et donc de son potentiel créatif, d’une part en développant ses capacités d’observation et connaissances cognitives, et d’autre part, en plongeant dans la recherche expérimentale axée sur l’étude des processus de conception.

Après avoir soumis un book, les étudiants seront en mesure d'évaluer de manière critique le processus de conception et de comprendre ses enjeux;

Après avoir choisi une matière et un élément de conception, les étudiants seront en mesure de trouver des références et arguments pour justifier leur choix et faire valoir les potentialités;

Après usage de la conception numérique dans l'installation, les étudiants seront en mesure de manipuler les techniques de fabrication numériques ;

Après la production d'une installation, les étudiants seront en mesure de concevoir en tenant compte des contraintes techniques, humaines, et financières ;

Après les interactions et présentations, les étudiants seront en mesure de présenter un processus de conception et sa production oralement et par écrit en anglais.

Contenu de l'unité d'enseignement *
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours, exposés, articles, productions, pédagogie interactive

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Garcia M., The Patterns of Architecture: Architectural Design, Wiley Architectural Design, 2010.

Sakamoto Tomoko Ferré A., From Control to Design: Parametric/Algorithmic Architecture, Actar-D, 2008.

Prost R., Conception Architecturale : une investigation méthodologique, Villes et Entreprises, Editions L'Harmattan,1992.

Heylighen A. & Martin G. "That Elusive Concept of Concept in Architecture", MIT, Cambridge MA, USA - Prix de la meilleure communication de DCC'04 - Design Computing & Cognition.

Heylighen A. & Martin G., "Chasing Concepts During Design", in AIEDAM - Artificial Intelligence for Engineering Design, Analysis and Manufacturing, Cambridge University Press, 2005, USA.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

20 % Livre, productions, travaux d'étude et participation

20 % Jurys intermédiaires

40 % Jury Final

20 % Examen écrit et oral

Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44823)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Toute la journée du jeudi de 8h à 18h : Cours magistral 24h, exercices dirigés 12h, travaux pratiques 6h, séminaire 12h, excursions 6h (facultative), projet 48h

Intervenants :  Daout Anne-Sophie (Biblio.), Crunelle Marc (Prof.),  Leclercq Pierre(ULg),  Samia Ben Rajeb (ULg), Fiorenzo Namèche (Ext.), Nguyen Phuoc Wil (Ancien),

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. ir. Martin Geneviève

genevieve.martin@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Site Flagey, Salle Be.1.4.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page